LA FAO POURSUIT SON APPUI À L’APPROCHE DE LA VERSION RÉVISÉE DE L’OUTIL DE SUIVI « UNE SEULE SANTÉ »

0
523

L’organisation pour l’alimentation et l’Agriculture, le programme de l’agence des États-Unis pour la réduction des menaces et le programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et ré-émergentes, ont lancé conjointement le 15 mai 2023 au Djeuga à Yaoundé, un atelier sur l’établissement du profil « une seule santé ». L’objectif de cette assise portait sur la présentation de la version révisée de l’outil de suivi développé par la FAO.


Pendant trois jours (15-17 mai 2023)les responsables des différents organismes conduits respectivement par ATHMAN Mravili, Haley Aron et Sali Balo ont présenté aux participants la version révisée de cet outil mis sur pied par la FAO.

Il est important de rappeler que cet outil définit les lacunes en matière l’institutionnalisation et d’opérationnalisation de l’approche « une seule santé » et les progrès accomplis. Il permettra à coup sûr d’assurer la durabilité de cette approche au delà des interventions liées aux projets, en impliquant tous les secteurs concernés et en ayant la capacité de suivre les progrès réalisés. Pour ce faire,la Fao a développé l’outil de suivi d’une seule santé afin de fournir aux pays un guide pratique pour combler ces lacunes et consolider les acquis.

C’est la substance et l’objectif de cet atelier ou ont pris part les participants venus de plusieurs organismes entre autres l’agence des États-Unis pour le développement international(USAID), l’organisation mondiale de la santé(OMS) et l’organisation mondiale de la santé animale(OMSA).

Au sortir de cet atelier, les participants auront été mieux outillés et édifiés sur la version révisée de l’OHMT. C’est le lieu d’évoquer la satisfaction de Sustainable  Operationalization of one Health on the  Africa region qui a soutenu cette activité mis en œuvre par le centre d’urgence de la FAO pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières.

La préparation, la prévention, la protection et la riposte aux évènements de santé sous l’approche « une seule santé » exige néanmoins à la fois une volonté politique et une compréhension des liens entre la santé humaine,la santé animale et la santé des écosystèmes.