LA COURSE A L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: LA CHINE RALENTIT SES EXPORTATIONS ET UNE PROPOSITION DE LIBRE-ÉCHANGE

0
338

Les États-Unis et la Chine restent à l’avant-garde des investissements dans l’IA, le premier étant en tête depuis 2013 avec près de 250 milliards de dollars investis au total dans 4 643 entreprises.


La Chine va freiner les exportations de certains graphites utilisés pour la production de batteries

 Le gouvernement chinois a annoncé qu’il imposerait en décembre des contrôles à l’exportation sur certains types de graphite , un matériau utilisé, entre autres, pour produire des batteries lithium-ion pour véhicules électriques.

La Chine est le plus grand producteur et exportateur mondial de graphite. Le Japon , par exemple, dépend largement des importations de matériaux en provenance de Chine.

Cette annonce, basée sur une loi interdisant l’expédition de technologies et de produits avancés susceptibles d’être détournés à des fins militaires, fait suite à la décision des États-Unis en début de semaine de renforcer les contrôles sur les exportations de semi-conducteurs de pointe vers la Chine.

Le Premier ministre malaisien propose un pacte de libre-échange entre l’ASEAN et le Conseil du Golfe

La Malaisie propose la création d’un accord de libre-échange entre l’ Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et le Conseil de coopération du Golfe (CCG), a déclaré son Premier ministre.

« Cet accord est crucial pour faire progresser une croissance progressive, inclusive et durable, en particulier à l’heure où nous nous remettons de la pandémie de COVID-19 et sommes confrontés aux incertitudes géopolitiques », a déclaré Anwar Ibrahim , ancien premier ministre Malaisien dans un discours prononcé lors du sommet ASEAN-CCG en Arabie saoudite.

Les Philippines  déclarent que plus de 4,26 milliards de dollars d’accords d’investissement ont été conclus avec des chefs d’entreprise saoudiens.