LA JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES : LE MINAS LANCE LES HOSTILITES

0
182

La Journée Internationale des Personnes Âgées a été officiellement lancée cette année avec le thème “Tenir les promesses de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en faveur des personnes âgées, au fil des générations.” La cérémonie s’est tenue le 28 septembre 2023 à l’esplanade du Musée National à Yaoundé. Le Ministre des Affaires Sociales, accompagné du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille ainsi que du Maire de Yaoundé 3ème, présidait l’événement.


Selon les prévisions  de l’intitulé «perspective de la population mondiale » publié en 2019,le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus passerait de près 700 millions à 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale. Aussi, d’ici à 2050, près de 80% de la population mondiale des personnes âgées vivra dans les pays moins développés.

l’Afrique compte environ 54 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit 5% des personnes âgées dans le monde.

La population mondiale de ce fait devient l’une des plus importantes transformation sociale du 21 ème siècle, avec des répercussions dans presque tous les secteurs de la vie sociale, ce qui influence considérablement les structures familiales et les liens intergénérationnels.

La 75ème Assemblée générale des Nations unies ténue le 14 décembre 2020 a adopté la décennie 2030,  décennie des Nations unies du vieillissement en bonne santé.

Dans l’optique d’accorder une attention particulière aux personnes âgées afin de «ne laisser personne pour compte, ni de côté »,le 14 décembre 1990, l’assemblée générale des nations unies par résolution 45/106 a désigné le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées (JIPA).

Au Cameroun, la politique de protection et de justice sociale est prônée par le président de la République, S.E. Paul Biya, dont l’un des objectifs est d’améliorer les conditions de vie des populations ainsi que leur accès aux services sociaux de base, mettant les personnes socialement vulnérables en l’occurrence les personnes âgées au centre des préoccupations d’élaboration des politiques publiques pour le développement inclusif.

Le lancement de la 33 édition de la JIPA, a été l’occasion de rappeler que le Cameroun a ratifié le 28 décembre 2021 à Addis-Abeba, le protocole à la charte Africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif à la protection des droits des personnes âgées adopté le 31 janvier 2016 et de témoigner de l’engagement de l’État du Cameroun à soutenir les personnes âgées et à veiller à leur encadrement, à l’amélioration de leurs conditions de vie et au respect de leurs droits.

La “semaine des séniors” de cette édition vient conforter la stratégie nationale qui stipule que « chaque citoyen camerounais sans discrimination, jouit de ses droits fondamentaux et bénéficie des biens et services sociaux de base en tant que capital humain réel ou potentiel, en vue du développement dans un environnement de paix et de cohésion sociale ». Cela conduit le gouvernement chaque jour à rechercher de nouvelles stratégies susceptibles de produire de meilleurs résultats.