LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA AU CAMEROUN : PRIORITE DE SANTE PUBLIQUE

0
202

La salle des banquets de la Croix-Rouge camerounaise a abrité le 23 avril 2024, en fin de matinée, la première réunion statutaire du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) pour l’année en cours. Par la même occasion, le lancement de l’initiative “Pediatric Surge” visant à accélérer la prise en charge du VIH pédiatrique a été annoncé.


Le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, Président du Comité National de Lutte contre le Sida, a donné la parole au Dr KETCHADJI de la DLMEP pour présenter le projet “Pediatric Surge”. Cette initiative vise à accélérer les progrès dans la prévention et la prise en charge du VIH chez les enfants et les adolescents. Il est essentiel de noter que les indicateurs restent faibles et que des efforts innovants sont nécessaires pour éliminer le VIH pédiatrique d’ici 2030, tandis que la prévalence chez les adultes a diminué de 2,7% en 2018 à 2,1% en 2023.

L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun a également pris la parole pour saluer les progrès du pays dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il a souligné l’engagement des États-Unis à soutenir le Cameroun à travers des projets tels que PEPFAR et CAMPHIA, exprimant sa confiance dans la capacité du Cameroun à éliminer le VIH d’ici 2030.

Le Secrétaire Permanent du CNLS, le Dr FOKAM, a passé en revue les recommandations de la réunion de 2023, mettant en avant les progrès réalisés dans le renforcement des capacités des structures locales et l’implication des secteurs dans la lutte contre le VIH/SIDA. Le rapport annuel d’activités et le plan d’action 2024 du CNLS ont également été présentés.

La réunion du CNLS est l’instance nationale d’orientation et de prise de décisions sur la riposte au VIH/SIDA au Cameroun. Elle permet de dresser le bilan des activités menées et de se projeter dans le futur. La rencontre de la Croix-Rouge était donc l’occasion pour le Ministère de la Santé, les partenaires et les acteurs engagés de prendre connaissance des progrès réalisés et d’envisager une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Le Ministère de la Santé a annoncé que le Conseil d’Administration du Fonds Mondial a approuvé le financement pour la période 2024-2026, ainsi que la transition vers l’algorithme à trois tests pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Un financement de 289,908,532 € a été alloué au Cameroun pour la lutte contre le VIH, la Tuberculose, le Paludisme et la mise en place de systèmes pérennes pour la santé.

Sept recommandations ont été retenues à l’issue des échanges, notamment la nécessité de parler de prévention de la transmission verticale, de travailler sur les barrières socio-culturelles pour le dépistage, et de généraliser l’approche district pour toucher chaque enfant.