LA PROTECTION CIVILE SOUS DES FONDS BAPTISMAUX EN AFRIQUE CENTRALE

0
968

Deux ouvrages, un objectif commun celui de semer les germes de la protection civile.

Avec l’avènement de la ZLEC (zone de libre échanges continentale) qui pointe à) l’horizon, les états de la zone gagnerait à s’approprier les deux ouvrages «La sécurité civile dans les Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) »  (Tome I 446 pages & II 394 pages) du Dr Patrice Emmanuel NGOLLE III qui abordent les différentes problématiques de la protection civile dans notre pays en particulier et dans la sous-région Afrique centrale (CEMAC) en général.

         Nous avons tous souvenance des récents évènements survenue en république sœur de Guinée équatoriale avec la forte explosion survenue dans la caserne de BATA le mois dernier et du geste de solidarité du chef de l’Etat camerounais envers le peuple guinéen. La vulnérabilité et l’insouciance quasi généralisées de cette sous-région aggravées par les contraintes chroniques dues à la pauvreté et surtout à la faiblesse des du cadre institutionnel les exposent aux conséquences meurtrières et désastreuses des catastrophe. La sécurité civile des états  de la communauté Economique et  monétaire  de l’Afrique centrale fait face à la diversité des risques et des catastrophes. La situation est préoccupante et les actions menées çà et là aux plans institutionnel et juridique demeurent timides. Ces deux ouvrages fruits de soutenance de thèse de doctorat à l’université de Montpellier du Dr Emmanuel Patrice NGOLLE III viennent explorer et proposer des pistes de solutions pour les pays de la sous-région Afrique centrale.

La protection civile, une affaire de tous mais méconnu du plus grand nombre avec les attitudes à adopter ou encore les gestes de premier secours à apporter aux personnes en détresse. Il est question d’apprendre aux populations à vivre avec la résilience, de comment s’y prendre face aux problèmes de santé, la gestion des flux important de population à un endroit précis à un moment donné. Les tomes I & II se subdivisent en deux parties composés de titre, chapitre, section et paragraphe. Le tome I paru en 2017 est le premier essai du Dr Phd Emmanuel Patrice NGOLLE III suivi du tome II paru en 2018 qui est une suite logique de l’appréciation des travaux de thèse et soutenances faite par le jury afin de rendre publique pour la gouverne de tous d’autant plus que la dédicace s’est faite du côté de l’hexagone au grand dame du public cible, celui de la sous-région CEMAC.

Le travail entrepris a fait face à une question majeure à savoir la prévention des crises dans un environnement ou les vulnérabilités sont décuplées par la pauvreté. Suite à une démarche interdisciplinaire à dominante juridique, les limites du modèle classique sur lequel se repose le droit de la sécurité civile des Etats de la CEMAC a été démontré ses limites. Qui ne souviens pas de la catastrophe de NGOUACHE à Bafoussam, de Nsam à Yaoundé ou encore dans un passé lointain le Lac Nyos dans le Nord-ouest autant de souvenir triste qui ont laissé une marque indélébile dans nos mémoires pour ne citer que ceux-là. Face à cette situation inédite, l’on préconise de briser les sentiments d’impuissance, d’apprendre aux populations à affronter la catastrophe,  à expérimenter les capacités de résistance et de résilience. D’où la nécessité de réorganiser la sécurité civile de ces Etats membres de la CEMAC dans l’objectif d’une émergence possible selon le but de chacun et surtout le renforcement d’un modèle communautaire de protection des personnes et des biens en vue de la consolidation du dispositif sous-régional de sécurité civile

L’auteur administrateur civil principal a su faire la jonction entre le droit des risques et des crises de sécurité et la fonction préfectorale. Ses responsabilités dans le commandement préfectoral joint à la formation acquissent à l’université Montpellier, fait du Dr Emmanuel Patrice NGOLLE III un gisement inexploitée parlant de la protection civile. Il est le chef de division des opérations électorales et référendaires à la direction générale des élections et dit fin prêt pour de nouveaux opus qui verront le jour très bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici