Le Burkina Faso a reçu vendredi 26 janvier 2024, 25 000 tonnes de blé russe offertes par le président Vladimir Poutine. Ce don est une promesse du président russe lors du dernier sommet Russie-Afrique tenu en juillet 2023, à Saint-Pétersbourg.
« Si la quantité nous le permet, nous en donnerons également aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux personnes vulnérables », a-t-elle souligné. Le don est tout à fait conséquent selon Nandy Somé. Et cela contribuera, a-t-elle poursuivi, à atténuer quelque peu le besoin d’aide alimentaire.
« Actuellement, nous sommes dans une dynamique consistant à ne plus continuer à fournir une assistance aux personnes déplacées à l’intérieur du pays. Nous les invitons à produire eux-mêmes et à se prendre en charge. Vous savez qu’il y a des gens qui ont quitté leurs localités depuis peu, d’autres sont en train de rentrer.
Et les rapatriés commencent à produire, ceux qui sont dans les zones d’accueil produisent aussi. Il viendra donc compléter d’autres groupes vulnérables qui étaient déjà en difficulté avant que notre pays ne soit plongé dans cette situation (…). Et nous pensons que cela nous apportera beaucoup de soulagement “, a-t-elle déclaré.
Alexeï Saltykov, ambassadeur de Russie au Burkina Faso, a rappelé que ce don a été possible grâce à l’initiative du président Poutine qui a ordonné la livraison de 200 000 tonnes de blé russe à certains pays africains lors du deuxième sommet Russie-Afrique en juillet 2023.
« Malgré la politique de sanctions illégales et unilatérales menée par l’Occident contre la Fédération de Russie, nous continuons à exécuter de manière responsable les contrats internationaux liés à l’exportation de produits agricoles, d’engrais, d’énergie et d’autres produits de première nécessité », a-t-il déclaré.
Alexeï Saltykov a soutenu que la présentation de ce don est un signal fort pour son pays qui veut donner une impulsion dynamique à sa coopération avec le Burkina Faso « l’un de nos partenaires stratégiques sur le continent africain ».
« Nous continuerons à contribuer non seulement à l’approvisionnement du Burkina Faso en produits de première nécessité mais aussi à son autosuffisance alimentaire, énergétique et technologique à travers le transfert de notre expertise, de nos compétences et de notre savoir-faire », a-t-il déclaré. confie.
Pour le ministre chargé des Affaires étrangères, Jean-Marie Traoré, ce don témoigne des excellentes relations entre le Burkina Faso et la Russie.
Il a par ailleurs tenu à rappeler les propos du capitaine Ibrahim Traoré au président Poutine lors de l’annonce de ce don. Et le capitaine Traoré de dire ceci : « Ce don ne doit pas s’inscrire dans un cycle infini de dons. Cela doit nous mettre au défi de travailler de toute urgence, nécessaire et impératif, à développer nos propres capacités de production afin de briser à jamais notre dépendance alimentaire à l’égard du monde extérieur.