LA VISITE CAPTIVANTE DU PCA DE GAVI AU CENTRE MERE ET ENFANT : UNE HALTE ENGAGEE DANS LA VACCINATION

0
188

La visite au Cameroun du Président du Conseil d’Administration de Gavi, le Pr José Manuel Barroso, a débuté hier soir par une étape marquante au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya. Arrivé en fin de soirée, le Pr José Manuel Barroso a entamé sa visite officielle de travail ce 1er décembre 2023. Accompagné du Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique, le PCA et sa suite se sont dirigés vers le service de vaccination du Centre, où il a procédé à l’immunisation contre la poliomyélite de la petite Hapsatou, âgée de seulement trois jours.


Cette brève halte, d’une durée de vingt-cinq minutes, a revêtu une importance particulière pour cette structure, portée par la Première Dame, et engagée depuis 1998 dans la cause infantile. Suite à cet acte symbolique, le Pr Paul Olivier Koki Ndombo, Directeur de l’hôpital, a échangé brièvement avec l’hôte du jour, saluant la motivation du Centre dans la vaccination. L’interaction a principalement porté sur la vaccination de routine, en particulier après la pandémie de la COVID-19. Le Pr Koki Ndombo a assuré que les chiffres sont en constante progression, même si le centre a connu des périodes plus fructueuses avant la pandémie. Il a également souligné l’enthousiasme croissant de la population envers la vaccination, une nouvelle encourageante alors que le vaccin contre le paludisme sera introduit dans le calendrier vaccinal camerounais dès 2024.

Le Centre Mère et Enfant, géré par la Fondation Chantal Biya, comprend trois bâtiments, 15 services (pédiatrie, triage, urgences, vaccination, planning familial, consultations prénatales, etc.) et enregistre une moyenne de 80 enfants vaccinés par jour. Le Directeur du Centre a exprimé son ouverture à tout apport et soutien visant à améliorer la prise en charge des enfants, en particulier pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH.