L’AFRIQUE DEVIENT LEADER DU GAZ NATUREL LIQUEFIE MONDIAL

0
246

Selon Westwood Global Energy, l’Afrique joue un rôle prépondérant dans la vague mondiale des installations flottantes de liquéfaction de gaz naturel (GNL). Avec une exportation actuelle de 40 millions de tonnes/an, l’Afrique pourrait augmenter sa capacité de production de GNL de 10,2 millions de tonnes/an d’ici 2027, avec un investissement prévu de 13 milliards de dollars dans le secteur du GNL flottant. Des géants tels qu’Eni, BP, et des acteurs indépendants comme UTM Offshore au Nigéria sont à la tête de cette expansion.


L’objectif est de fournir une solution rapide et économique pour répondre à la demande, en particulier en Europe. Fola Fagbule de l’African Finance Corporation souligne que le coût de construction d’une installation flottante en Afrique est nettement inférieur à celui des installations traditionnelles. Cela est illustré par le coût d’installation de Golar au Cameroun, qui est presque deux fois moins cher que ceux situés dans le golfe du Mexique.

La compétitivité des coûts en Afrique attire de plus en plus d’investisseurs. Après 2027, il est prévu que l’Afrique domine le marché mondial, avec une grande partie des 36,5 millions de tonnes de capacité de production prévues à l’échelle mondiale.

C’est une opportunité majeure pour les populations africaines qui aspirent à une place de premier plan sur la scène internationale.