Les progrès de l’Afrique vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ont été inégaux, selon le dernier rapport du PNUD à Dakar, au Sénégal, daté du 4 octobre 2023, sur le développement durable en Afrique.
Ce rapport, intitulé « Accélérer la reprise après la pandémie de Covid-19 et la mise en œuvre complète des ODD d’ici 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine », souligne la nécessité de « redoubler d’efforts pour garantir que l’Afrique atteigne les objectifs mondiaux d’ici 2030 ».
Le rapport appelle le continent africain à entreprendre « des actions immédiates pour accélérer les progrès vers les principaux ODD et les aspirations, objectifs et buts de l’Agenda 2063 ».
Selon les auteurs du rapport, « il y a moins d’objectifs en bonne voie que d’objectifs nécessitant une accélération ou un renversement de tendance. »
Le rapport évalue les progrès de l’Afrique dans la mise en œuvre des cinq principaux ODD, notamment l’eau potable et l’assainissement, l’énergie propre et abordable, l’innovation, l’industrie et les infrastructures, les villes et les communautés durables, et les partenariats. Il met en lumière les progrès, les défis et les opportunités d’amélioration du développement en Afrique.
Le rapport souligne notamment une importante disparité entre les zones rurales et urbaines en ce qui concerne l’ODD 6 (eau potable et assainissement). Il appelle les pays africains à investir dans les infrastructures liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, ainsi qu’à renforcer la gestion intégrée des ressources en eau.
Le rapport 2023 sur le développement durable en Afrique est une collaboration entre le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement.