L'Afrique, le continent à la croissance Internet la plus rapide au monde.

0
1289

Selon les rapports 2018 et 2019 de la plate-forme de gestion des médias sociaux Hootsuite et l’agence digitale We Are Social, l’Afrique est le continent avec le taux de croissance le plus rapide au monde.

473 millions, c’est le chiffre qui apparaît au compteur lorsqu’on recherche des données sur le nombre d’utilisateurs internet en Afrique. Pour un continent de plus d’un milliard de personnes, ce chiffre peut sembler faible puisqu’il représente seulement 36% de pénétration; mais au regard des différents rapports dans ce domaine, le continent africain a une croissance internet impressionnante. Entre 2011 et 2018 nous sommes passés de moins de 100 millions à plus 280 millions d’internautes. Et, entre 2018 et 2019, nous avons dépassé la barre de 400 millions d’abonnés internet, pour une croissance de 20%.

Au-delà des données sur les utilisateurs internet, certains rapports mettent également en exergue, la croissance des utilisateurs de plateformes de e-commerce dans le continent africain et à ce niveau, les chiffres sont impressionnants. De 2010, date d’instauration de cette activité, à 2019, le nombre d’e-commerçants s’est multiplié par 10, faisant de ce continent, une terre d’opportunités.  Jumia, première licorne et première entreprise tech en Afrique à être listée à la bourse de New York, revendique aujourd’hui plus de 4 millions de clients. 

Les leviers de cette croissance!

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance impressionnante notamment les smartphones. En effet, plus de 200 millions de personnes ont, d’après une étude, eu leur premier appareil mobile en 2017, et les deux tiers des 7,6 milliards d’habitants du monde ont maintenant un téléphone mobile, dont plus de la moitié sont des téléphones « intelligents ». De manière générale, l’utilisation des médias sociaux continue également de croître rapidement, et le nombre de personnes utilisant la plate-forme supérieure dans chaque pays a augmenté de près de 1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour au cours des 12 derniers mois.

Mais la percée du commerce électronique et surtout l’arrivée d’acteurs comme Jumia, peut être un facteur majeur de la croissance de l’internet dans le continent africain. Le commerce électronique a en effet facilité l’introduction de smartphones à bas prix dans le continent.

Simon Mbelek

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici