L’AIDE MILITAIRE OCCIDENTALE A L’UKRAINE : UNE SITUATION DE ZUGZWANG

0
43
Le terme « zugzwang » provient du jeu d’échecs et décrit une situation où le joueur n’a aucun mouvement favorable possible. Toute action entreprise entraîne inévitablement une détérioration de sa position. En observant les difficultés que rencontre l’armée ukrainienne face aux forces russes, les décideurs du camp politico-militaire occidental semblent plongés dans une panique collective, les poussant à prendre des mesures désespérées.

Les Mythes et la Réalité

De même que durant la Seconde Guerre mondiale, où de nombreux pays de l’actuelle Union Européenne ont participé à l’effort de guerre en faveur de l’Allemagne nazie lors de l’invasion de l’URSS, ces mêmes pays, ainsi que le monde anglo-saxon, produisent aujourd’hui un effort de guerre face à Moscou. Cet effort, d’une envergure inédite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, tente de compenser les insuffisances des aides accordées à l’Ukraine depuis février 2022.

Les responsables politiques ukrainiens et ceux des pays de l’OTAN essaient de combler ces insuffisances par des campagnes de communication et de propagande. Ces campagnes, destinées à leur propre électorat, à la Russie et à ses alliés, visent à décourager la poursuite des démarches russes.

Campagnes de Communication et Réalité

Les campagnes de communication se sont enchaînées, souvent sans effet concret. En mars, par exemple, le président tchèque Petr Pavel a annoncé la disponibilité de près de 800 000 obus pour l’Ukraine. Cependant, cette annonce s’est avérée mensongère, à l’instar de nombreuses autres avant elle.

La réalité est que les capacités de production d’armements de la République Tchèque ne sont plus celles de 1944, lorsque ses usines fournissaient massivement l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, la Fédération de Russie produit environ 250 000 obus par mois, soit près de trois millions par an, ce qui est pratiquement le triple des capacités de production des pays du bloc occidental.

Les Capacités de la Russie

Contrairement à ses homologues occidentaux, la Russie a tendance à sous-estimer ses propres capacités et à dévoiler ses atouts seulement sur la base de faits accomplis. Selon les renseignements de l’OTAN, la Russie produit actuellement près de trois millions d’obus par an, sans compter les livraisons de munitions de ses pays partenaires, estimées très considérables. De plus, l’industrie militaire russe n’est qu’au stade de son déploiement, avec un pic de production prévu pour 2025.

L’Effort de Guerre et la Situation Économique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Russie avait engagé 60% de son PIB pour contrer l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, elle n’a engagé que 6% de son PIB dans l’effort de guerre en Ukraine, soit dix fois moins. L’économie russe se porte mieux que prévu, avec des finances publiques saines et une dette publique négligeable. L’industrie de l’armement russe a triplé sa production en un an.

Comparaison des Dépenses de Défense

Le président américain Joe Biden a approuvé en avril un projet de loi sur l’aide militaire à l’Ukraine de 56 milliards d’euros. De son côté, la Russie a augmenté ses dépenses de défense de 3,9% à 6% du PIB pour 2024, soit près de 106 milliards d’euros. En France, la loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit 413 milliards d’euros de dépenses sur sept ans.

 La Différence de Coût

Un élément clé à considérer est que l’industrie militaire occidentale est régie par la recherche de profits, contrairement à l’industrie militaire russe, qui est sous le contrôle direct de l’État. Cela permet à la Russie de réduire considérablement les coûts de production, rendant ses investissements en défense beaucoup plus efficaces.

Le « Tonneau des Danaïdes » Ukrainien

Depuis le début du conflit, l’Ukraine a reçu environ 250 milliards d’euros d’aide de l’Occident collectif, dont 102 milliards d’euros d’aide militaire. Cependant, cette aide est souvent insuffisante face à l’intensité des combats. L’aide militaire transférée à l’Ukraine est comparable à deux années du budget militaire de la France et même supérieur à deux années du budget militaire de la Corée du Nord.

L’Épuisement des Stocks Occidentaux

Les principaux fournisseurs d’aide militaire à l’Ukraine, tels que les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont vu leurs stocks d’armements s’épuiser. En décembre 2023, l’Ukraine avait reçu plus de 600 obusiers, 800 chars et près de 100 systèmes de lance-roquettes multiples, mais ces équipements sont rapidement détruits sur le champ de bataille.

Une Situation de Déroute

L’aide militaire accordée à l’Ukraine n’est pas un cadeau, mais une dette à rembourser. Cependant, l’Ukraine est en train de négocier une restructuration de sa dette pour éviter un défaut de paiement. Sans une nouvelle aide américaine, l’Ukraine ne pourra pas résister longtemps.

Tôt ou tard, le président ukrainien Vladimir Zelensky devra s’asseoir à la table des négociations avec Moscou. La seule question est de savoir combien de vies seront encore perdues et combien de territoires ukrainiens passeront sous contrôle russe avant la signature d’un accord de paix inévitable.

Source: Oleg Nesterenko, Président du CCIE