L’AN 51 DE LA FÊTE NATIONALE DE L’UNITÉ  : LE SOUS-PRÉFET JULIEN BIYE VEILLE AU GRE AUX DISCOURS DU VIVRE ENSEMBLE

0
374

Le sous-préfet de l’arrondissement de doumaintang ,dans le haut-nyong, region de l’Est à veiller aux instructions données par la haute hiérarchie,chants patriotiques et mouvements d’ensemble étaient la résultante de ces recommandations au cours de la parade civile et militaire le 20mai dernier dans son ressort de commandement.


 La fête de l’unité a connu une effervescence dans cette partie du pays. Célébrée avec faste et solennité,ce moment de joie et convivialité a connu une apothéose totale. Débutée très tôt dans la matinée avec la messe oecuménique en présence de l’autorité administrative,le maire de la commune de doumaintang,les célébrants ont levé haut leurs prières afin que la paix , la stabilité et l’unité demeurent au Cameroun. L’occasion faisant le larron,les supplications ont également été adressées pour le chef de l’État,pour qu’il obtienne sagesse et santé. 

Il était exactement 11heures 30minutes 45secondes que Julien Biye sous-préfet a foulé le sable de la place des fêtes,accueilli par le maire Honoré Koume,le commandant de brigade territoriale,salue des couleurs,revue des groupes et poignée de main aux forces vives, elites et chefs de service s’en sont suivis.

Il sera dès lors installé à la tribune d’honneur . La première articulation sera sanctionnée par la remise de la décoration au récipiendaire Mpeng Éric. 

Pendant environ une heure et une trentaine de minutes,le défilé militaire,civil comprenant les établissements du primaire entres autres école publique de doumaintang, ecole publique de djende, ecole publique de ngondouma…du secondaires parmis les quels le lycée de doumaintang,le cetic de doumaintang pour ne citer que ceux là,et ceux des écoles de formation dont celle de l’Institut medico sanitaire  fortement ovationné lors de son passage devant la tribune.

Les partis politiques prenant part à cette parade constitué de plusieurs carrés du part des flammes seul parti dans la circonscription politique de doumaintang ,le RDPC à marqué un temps fort pendant son passage devant les milliers de personnes présentes ce jour-là,habillé en uniforme du parti grâce au magistrat municipal  Honoré koume et du président de la sous-section de Djende Jean Jacques Ze  bien installé à la tribune d’honneur avec ce sourire qui trahissait sa satisfaction au côté du président du comité de développement de l’arrondissement de doumaintang Firmin Bakabe,notamment quelques invités de marques qui ont répondu présents.

La fête a été d’une saveur particulière et d’une éclatante  réussite dans l’ensemble grâce à la maestria de l’autorité administrative qui a mis les petits plats dans les grands et a voulu inscrire cette édition spéciale en lettre d’or. Une mobilisation populaire a permis au numéro 1 d’apprécier le sens de patriotisme et l’amour que ses populations portent pour le Cameroun tout entier. Moment de détente et la communion par le vin d’honneur offert par Julien Biye sous-préfet à son domicile a mis un terme à cette 51e fête de l’unité dans l’arrondissement de doumaintang.