LE CAMEROUN INTENSIFIE LA LUTTE CONTRE LE DIABETE : APPEL A UNE RIPOSTE COLLECTIVE CONTRE LE TUEUR SILENCIEUX

0
201

Le Ministre de la Santé Publique du Cameroun a souligné, lors d’une déclaration de presse, que la commémoration de la Journée Mondiale du Diabète devrait servir d’appel à une action collective de tous les acteurs pour réduire la charge du diabète sur la qualité de vie de la population.


Les efforts gouvernementaux comprennent onze cliniques spécialisées dans la prise en charge du diabète, 664 professionnels formés, et plus de mille enfants enrôlés, avec un suivi continu de 718 et la sortie du projet de 137 à l’âge de 21 ans. En plus de ces cliniques, le dépistage et la prise en charge du diabète sont intégrés dans les soins de santé primaires, avec une mise à jour récente des paquets d’activités pour permettre aux centres de santé d’assurer le dépistage et le suivi du diabète non compliqué.

Cependant, les défis persistent, notamment le sous-diagnostic du diabète et la lutte contre les facteurs de risque modifiables tels que l’inactivité physique, la consommation abusive d’alcool et un régime alimentaire malsain. Actuellement, le Cameroun compte environ 2,5 millions de diabétiques, mais près de 80% ignorent leur statut diabétique, soulignant l’importance de la prévention, du diagnostic précoce et de l’éducation.

Le Dr MANAOUDA Malachie appelle tous les Camerounais à prendre conscience du danger et à soutenir le gouvernement dans ses actions de prévention et de contrôle. Cela inclut le dépistage systématique du diabète dès l’âge de 18 ans, le contrôle annuel de la glycémie, la pratique régulière du sport, la limitation de la consommation d’alcool et de graisses, et la consommation régulière de légumes et de fruits. Une attention particulière est accordée à l’alimentation saine des petits enfants pour les protéger contre l’obésité et le diabète précoce.

La campagne de la Journée Mondiale du Diabète 2023 met l’accent sur la connaissance du risque de développer un diabète de type 2, la prévention des complications liées au diabète et l’accès à des informations et des soins appropriés pour un traitement rapide.

Le diabète demeure l’une des principales maladies non transmissibles au Cameroun, causant un nombre significatif de décès prématurés et d’invalidité. Il est crucial que la population prenne conscience de la gravité de la situation et soutienne les actions gouvernementales de prévention et de contrôle.