Le Ministère du Commerce entame dès ce lundi 27 juin, une opération de vente directe des produits de grandes consommation à prix onéreux, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Cette action tiend du fait de l’urgence de l’inflation que vit le Cameroun et le monde entier, depuis la fin de l’année dernière. La population est d’ailleurs invitée à se mobiliser pour son ravitaillement.
La dernière descente sur le terrain du Ministère de Commerce (MinCommerce), date depuis le 01er mars 2022. Ce jour où plusieurs commerçants avaient été pris les mains dans le sacs et leurs marchandises saisies, à cause de la hausse fallacieuse des prix des produits. Par exemple, la Margarine de 9,5 kg, se vendait à 16000 FCFA, au lieu de 14500 FCFA, soit 1500 FCFA d’augmentation de prix.
À LIRE AUSSI : LES BAYAM-SELLAM, AU COEUR DU MADE IN CAMEROON À L’ÉCHELLE CONTINENTAL
Une initiative de longue date
Depuis lors, et en accord avec la loi du 21 décembre 2015, régissant les activités commerciales au Cameroun, deux décrets étaient promulgués, visant à réguler les prix sur le marché, en accord avec l’administration en charge des prix. Les deux décrets signés par le MinCommerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, rend dans un premier temps obligatoire le dépôt préalable des barèmes de prix, de certains produits de grandes consommations, avant leur mis en vente.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: L’INFLATION TOUJOURS EN MARCHE
Et au second plan, le deuxième décret fixe la liste des produits et services, dont les prix et tarifs sont soumis à la procédure d’homologation préalable. Il s’agit des produits comme le lait, le sucre, la farine, le pain, et huile végétale. Pour ce qui est des services, seul ceux des transports des personnes par route, chemin de fer et portuaire sont concernés.
La population a répondu présent au Boulevard du 20 mai
La lutte contre la vie chère prend ainsi un autre tournant ce lundi 27 juin 2022. Le Ministère du Commerce s’engage à renverser la tendance en procédant à la vente directe de ces produits cités en majorité.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: INFLATION ET MESURES DE RESTRICTION ÉCONOMIQUE EN APPLICATION
Malgré le climat de la saison pluvieuse en cours, la population a répondu massivement présent au boulevard du 20 mai, à Yaoundé. “Je suis venue découvrir les prix du Gouvernement pour non seulement confronter avec ceux des marchés, mais aussi pour en profiter. Et là je constate qu’effectivement il y a une légère modification. L’huile végétale est à 1300 FCFA ici, contrairement au prix de 1500 FCFA du quartier. Vivement que les choses reviennent à l’ordre”, réagit une ménagère sur les lieux, au Boulevard du 20 mai, en plein achat des vivres.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN- INFLATION : LE GOUVERNEMENT RÉAFFIRME AVOIR MAÎTRISÉ L’INFLATION SUR LES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION
La pluie semble jouer le rôle de frein en ralentissant la circulation des biens, et l’arrivée des camerounais à ce premier rendez-vous. Plusieurs en s’abritant discutent avec les vendeurs sur les différents prix. “La pluie a déclenché depuis une demie heure. Mais je tiens à faire tout mon possible pour partir d’ici avec mes produits. Les prix sont mieux que sur les marchés”, s’exprime un autre visiteur du site de l’opération lutte contre la vie chère, et Fonctionnaire.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LE PRIX DE LA BIÈRE RESTE INCHANGÉ
Une telle opération est mise sur pieds en vue de participer à la préservation du pouvoir d’achat des nombreux consommateurs. La flambée des prix sur le marché national et international, a pris un visage depuis la COVID-19, et surtout depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: HAUSSE DES PRIX DE LA FARINE DE BLÉ ET SES RETOMBÉS
Les pouvoirs publics tente de ce fait à adoucir le climat de l’inflation en rapport avec les produits de grandes consommations.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/INFLATION : ON FRANCHIT LA BARRE DU TAUX TOLÉRABLE DE 3% EN 2022