Du 16 au 19 octobre 2023, Yaoundé a accueilli la 8ème édition des Journées de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC2023), placée sous le haut patronage du Président Paul Biya. Les participants de tout le Cameroun se sont réunis autour du thème “Recherche Scientifique et Innovation : Levier essentiel du ‘Made in Cameroon’ et de la politique de l’Import-Substitution.”
Ces journées ont été l’occasion de conférences, d’ateliers et de tables rondes, sous la présidence de la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr. Madeleine Tchuente, et en présence de représentants diplomatiques. Plusieurs chercheurs ont été récompensés, notamment M. Tegomo Mathias, qui a remporté le prix de la meilleure innovation technologique pour son foyer amélioré à énergie renouvelable.
L’événement a également permis d’évaluer les besoins en soutien scientifique et technologique pour les entreprises, notamment les PME, et d’examiner l’offre du Système National de Recherche et d’Innovation en vue de futures collaborations fructueuses.
Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a organisé ces journées pour mettre en lumière les résultats de la recherche effectuée par des organismes institutionnels et des innovateurs indépendants, afin de renforcer le partenariat entre la recherche scientifique et le secteur des entreprises. Le Cameroun vise à faire de la recherche scientifique et de l’innovation un levier essentiel de son développement économique.
Le succès de ces journées montre l’engagement du Cameroun envers la recherche scientifique et l’innovation, et leur potentiel pour le développement durable du pays.