La présidence du Conseil de Paix et de Sécurité(CPS) de l’Union Africaine (UA) s’assure par le Cameroun en ce mois de mai 2022, pour la 7e fois depuis la création de cette instance en 2004. La nouvelle marque de la République du Cameroun s’aligne en accord avec le sommet extraordinaire de Malabo du 28 mai s’attachant aux défis de gouvernance et de sécurité en Afrique.
Le plan d’action du mois de mai 2022, alloué au Cameroun en guise de cette 7e présidence, s’articule autour des changements anti constitutionnels de gouvernement, les crises humanitaires et le terrorisme. Un sujet plutôt intéressant, lorsque l’on sait ce que le Cameroun traverse actuellement, en termes de terrorisme Boko Haram au Nord du pays, la guerre du NOSO, et la crise économique, couplée de l’inflation. L’expérience Camerounaise ne va pas sans dire être inefficace dans le cadre de cette exercice de mai 2022, où le pays célèbre aussi sa réunification ce 20 mai.
Le camerounais, Représentant permanent de l’UA et Président du CPS pour le mois de mai
D’ailleurs, le représentant permanent du Cameroun auprès de l’Union africaine, aussi Président du CPS pour le mois de mai 2022, S.E. Churchill EWUMBUE-MONONO, a souligné que cette nouvelle présidence pour le Cameroun, “offre l’occasion d’examiner et de comparer les différents efforts et défis des pays et des peuples africains. Pour vivre ensemble en paix dans leur quête de construction nationale. Surtout en ce moment où le Cameroun commémorera le 50e anniversaire de sa fête de l’unité nationale le 20 mai 2022”. Plus qu’un honneur pour le Cameroun en plein préparatifs des festivités de la fête de la reunification de sa République, ce 20 mai.
Cahier de charge consistant dans la présidence camerounaise en mai 2022
Toujours dans le calendrier de la présidence camerounaise, y figure le dossier des conflits régionaux dans le Bassin du Lac Tchad, et la Corne de l’Afrique. Ainsi que sur des consultations politiques conjointes avec des partenaires tels que le Comité de paix et de sécurité de l’UE et le Conseil de sécurité des Nations unies, nous révèle le site de l’Union Africaine. Un autre sujet à l’ordre du jour, concerne les défis des actions humanitaires sur le continent, qui se commémore ce 04 mai 2022, en souvenir au 30e anniversaire de la coopération entre l’UA et le CICR, signée le 4 mai 1992.
Quelques changements dans la tenue des activités
Les travaux se feront uniquement à huit clos et en mode virtuel. Exception fait de deux séances publiques qui se tiendra sur la sécurité alimentaire et le vivre ensemble en paix.
À LIRE AUSSI: BACHELET SE FÉLICITE DE LA VOLONTÉ DU CAMEROUN À COOPÉRER POUR FAIRE FACE AUX CRISES DES DROITS DE L’HOMME
Il a été confié au Cameroun tous les autres dossiers du CPS de l’UA, notamment la situation humanitaire en République Centrafricaine au mois d’avril 2022. De même, le siège de l’UA à Douala, accueillera trois jours d’atelier de formation, organisé pour les membres du Comité d’experts du CPS. Et le Comité d’État-major tiendra une session sur la structure et le fonctionnement proposés de la Base logistique continentale de l’UA à Douala.
Ce mois de présidence Camerounaise ne saurait se boucler sans une adresse officielle du chef de l’État camerounais, Paul Biya, au Sommet de Malabo sur le terrorisme, en sa qualité de Président du CPS au niveau des chefs d’État.
À LIRE AUSSI: Risque de crise Alimentaire en Afrique: les réfugiés en galère, le HCR et PAM à la rescousse