LE CAMEROUN SE MOBILISE POUR LA CYBERSECURITE ET L’UTILISATION RESPONSABLE DES RESEAUX SOCIAUX

0
311

Le Ministère des Postes et Télécommunications, sous l’égide de la Ministre Minette Libom Li Likeng, prépare activement la Campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Cette initiative se déroulera du 16 au 20 octobre 2023 à Yaoundé, Cameroun.


Pour un état des lieux, Mme.Bernadette Lewis, Secrétaire Général du CTO,a effectué du 28 au 1er septembre 2023,une visite de travail au Cameroun, en vue de présenter au gouvernement camerounais les grands axes de cette importante rencontre du CTO,et d’engager les discussions relatives à la préparation minutieuse et coordonnée de ces assises.

Aujourd’hui,le citoyen détenteur d’un téléphone portable approprié,se retrouve très souvent au départ ou dans la chaîne de dissémination d’une image ou d’une nouvelle, peu importe que ces images ou ces nouvelles soient vraies ou fausses. Dans les médias ou les réseaux sociaux,la persistance des « Fake news » ou « fausses informations » a contribué à entretenir des contrevérités, éloignant ainsi nombre de nos concitoyens de la bonne information sur des sujets d’importance capitale.

Le 61eme  conseil du CTO qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun du 16 au 20 octobre 2023, autour du concept baptisé Cameroon Digital week,vise à explorer les opportunités futures dans le domaine des TIC.

Organisé sous le thème :

« Towards a Digital future » dans la langue de Shakespeare. Et « vers un avenir numérique » pour ainsi dire dans la langue de l’oncle Sam,le Cameroon Digital week à pour objectifs d’explorer les opportunités futures dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC); approfondir la compréhension des participants des projets actuels et des avancées technologiques déjà réalisées dans notre pays ; ce sera en outre, l’occasion de mettre en lumière les politiques d’appropriation des TIC par les femmes,de même que les réussites et les innovations locales, et en même temps, d’identifier les domaines nécessitant un soutien supplémentaire et une expertise internationale.

Le Cameroun à l’initiative du président Paul Biya,a embrassé les TIC, comme un levier essentiel pour stimuler la croissance économique, améliorer les services publics, renforcer les liens entre les citoyens et développer l’emploi jeune.

Le Cameroon Digital week constitue à cet effet, une véritable opportunité pour se projeter sur un Cameroun numérique et mesurer l’impact positif que sa mise en œuvre aurait sur la société toute entière.

En rappel, l’organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO) est la plus ancienne et la plus grande organisation intergouvernementale du Commonwealth dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le CTO vise à devenir un partenaire de confiance pour le développement durable de ses pays membres constitués des pays développés et les pays en voie de développement, les petits Etats insulaires ; le secteur privé et la société civile.

«Nous sommes en train d’annoncer un événement qui va se tenir au mois d’octobre du 16 au 20 2023, le CTO va tenir son 61ème conseil au Cameroun», annonce faite par le Ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng lors de la conférence de presse ténue à Yaoundé il y a deux semaines.