La journée mondiale de lutte contre le paludisme a été commémorée ce 25 avril 2024 au Djeuga Palace hôtel à Yaoundé, sous la présidence de l’inspecteur général des services pharmaceutiques et des laboratoires du ministère de la santé publique, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Toboe Désiré.
Chaque 25 avril, le monde célèbre la lutte contre le paludisme, cette année étant la 17ème édition, avec pour thème “Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable, promouvoir l’équité en santé, le genre et les droits de l’homme”.
Selon le représentant de l’OMS au Cameroun, Dr. Phanuel Habimana, l’organisation estime à 249 millions le nombre de cas de paludisme dans 85 pays, avec 608 000 décès dus à cette maladie.
Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme au Cameroun, le pays fait face à des prévalences élevées au sein des groupes vulnérables, tels que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les communautés rurales et les personnes déplacées, comme l’a souligné le représentant de l’OMS.
Dr. Solange Kouakap a souligné que l’Afrique supporte la plus grande charge de morbidité et mortalité liées au paludisme, expliquée par divers problèmes tels que le changement climatique et les conflits.
Malgré les efforts du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en 2023, le pays reste confronté à des risques élevés de paludisme dans plusieurs régions, comme indiqué par la stratification du risque de paludisme.
Pour Dr. Solange Kouakap, une action plus soutenue est nécessaire, avec un renforcement des ressources, un engagement politique accru et des stratégies innovantes basées sur des données.
L’inspecteur général des services pharmaceutiques et des laboratoires du ministère de la santé publique a souligné que les enfants camerounais ont désormais accès à des vaccins antipaludiques éprouvés, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre cette maladie.
Il est crucial de sensibiliser davantage la population sur la disponibilité de ce vaccin dans les centres hospitaliers nationaux pour prévenir et éradiquer le paludisme au Cameroun.