Du 16 au 19 avril 2024, Yaoundé, la capitale camerounaise, sera le théâtre de la conférence bi-annuelle de l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH (AFRAVIH), un événement crucial pour la communauté LGBTI du pays.
Cependant, l’accueil des visiteurs internationaux pourrait être entravé par une forte hostilité, exacerbée par des lois discriminatoires et des préjugés envers les personnes LGBTI.Les autorités camerounaises ont déjà fait barrage à la visite de l’ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+, et SOS Solidarity Rights and Health s’efforce de préparer le terrain en sensibilisant les forces de l’ordre et les magistrats. L’objectif est d’éviter les obstacles potentiels et de protéger les conférenciers des attaques LGBTphobes.
L’atelier organisé par SOS Solidarity Rights and Health a mis en lumière les défis à relever, notamment la criminalisation des personnes LGBTI, l’hostilité basée sur la religion et la culture, ainsi que la nécessité de protéger les participants contre les attaques et la désinformation sur les réseaux sociaux. Les forces de l’ordre ont souligné l’importance du respect des lois locales par les visiteurs étrangers.
Pour favoriser un séjour sans encombre, des mesures ont été proposées, telles que la sensibilisation des autorités locales, le renforcement de la sécurité et la communication préalable sur les lois camerounaises. En définitive, la réussite de cette conférence internationale dépendra de l’engagement de tous à garantir un environnement sûr et inclusif.