Le 15 décembre 2023, le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA Lejeune, représentant le Cameroun, a activement participé à l’événement parallèle de Haut Niveau sur les Solutions lors du Forum Mondial sur les Réfugiés à Genève. En tant que Ministre des Relations Extérieures et Co-président de la Plateforme d’appui aux solutions pour les déplacements liés à la crise centrafricaine, il a délivré la Déclaration du Cameroun.
Coorganisé avec la Suisse, le Forum mondial sur les réfugiés 2023 s’est tenu du 13 au 15 décembre, avec des événements préalables le 12 décembre 2023. Cette rencontre vise à capitaliser sur les progrès réalisés depuis le premier Forum en 2019, offrant une plateforme pour annoncer de nouveaux engagements, partager les bonnes pratiques et discuter des défis à venir.
Le Pacte mondial sur les réfugiés, adopté en 2019 par l’Assemblée générale des Nations Unies, a introduit un nouveau modèle mondial de soutien aux réfugiés. Il cherche à alléger la charge des pays d’accueil, à renforcer l’autonomie des réfugiés, à élargir les opportunités dans des pays tiers, et à améliorer les conditions dans les pays d’origine.
Le Forum mondial sur les réfugiés, organisé tous les quatre ans, est crucial pour concrétiser les ambitions du Pacte mondial, favorisant la solidarité envers les réfugiés et les pays qui les accueillent.