Le Coordonnateur Résident A.I. du SNU fait ses adieux au MINPMEESA

0
100

Le 22 août 2024, Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), a reçu en audience SIAKA COULIBALY, Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations Unies (SNU) et Coordonnateur Humanitaire À.I. au Cameroun. Cette rencontre marquait la fin de mission de M. COULIBALY au Cameroun.


Une coopération renforcée pour l’entrepreneuriat et l’économie sociale

La visite, axée sur le renforcement de la collaboration entre les deux institutions, a permis aux deux personnalités de revisiter les divers projets et programmes mis en place ces dernières années. Ces initiatives, menées conjointement avec plusieurs agences du SNU, visent à promouvoir l’entrepreneuriat comme solution durable à la problématique de l’emploi au Cameroun. Le MINPMEESA a mis un accent particulier sur la nécessité de densifier les actions en faveur de financements plus inclusifs et du renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial camerounais, conformément au Plan-Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable au Cameroun 2022-2026.

Adapter les offres aux besoins locaux et renforcer les partenariats

Le Ministre BASSILEKIN III et M. COULIBALY ont discuté de l’importance d’adapter les offres d’accompagnement des agences onusiennes au contexte camerounais. Ils ont également évoqué la nécessité de mobiliser des partenaires au développement au-delà des Nations Unies pour mettre en place une coalition internationale dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat au Cameroun.

Retour sur des initiatives clés et perspectives futures

Les deux responsables ont également abordé des événements marquants tels que le Salon International de l’Artisanat, qui s’est tenu du 22 au 31 juillet 2024 au Musée National, et la Journée des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, célébrée le 27 juin dernier à l’hôtel Franco. Ces événements témoignent de l’engagement du MINPMEESA à promouvoir l’artisanat et l’entrepreneuriat, en partenariat avec les agences du SNU.

À l’issue de l’audience, SIAKA COULIBALY a exprimé son engagement à poursuivre, avec son successeur, la collaboration étroite avec le MINPMEESA pour soutenir les efforts du gouvernement camerounais dans les domaines des micro, petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale, et de l’artisanat.

Un partenariat fructueux avec le SNU

Le secteur des PMEESA au Cameroun bénéficie de plusieurs programmes et projets soutenus par le SNU, incluant le PNUD, le BIT, l’ONUDI, le FIDA, et le PAM. Parmi ces initiatives figurent le projet d’élaboration de la Startup Act du Cameroun, la rationalisation des dispositifs d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial, l’organisation du Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire, et le projet Cameroon Food Optimization, Resilience and Technology.

Depuis 63 ans, le Cameroun et l’ONU entretiennent une coopération fructueuse, axée sur le maintien de la paix, la promotion des droits de l’homme, et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs continuent de guider les actions de l’ONU au Cameroun, avec une ambition partagée d’éliminer la pauvreté, protéger la planète, et garantir la prospérité pour tous.