LE MODÈLE “TEST-ALL”VERS UN TAUX DE DÉTECTION  PRÉCOCE DU COVID-19 CHEZ LES POPULATIONS VULNÉRABLES

0
141

Les résultats de l’étude Catalyzing Covid-19 Action (CCA) dont l’objectif principal est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des cas graves dus au Covid-19 en identifiant, traitant et isolant des cas supplémentaires,  afin de réduire la transmission et d’améliorer la préparation du pays à la pandémie et la détection précoce des épidémies, ont été restitués le 09 Août 2023 au Djeuga Hôtel de Yaoundé.   


Les travaux étaient présidés par l’Inspecteur Général des Services Médicaux et Paramédicaux (IGSMP),  le Dr. ZOA NANGA Yves Matthieu.  Y ont également pris part, le Chef de la Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS), le  Pr BISSECK Anne Cécile, organisatrice de l’atelier  et  le Vice-président de la Fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS (EGPAF), le Dr TIAM Appolinaire, porteur desdites assises.

Dans le déroulé des activités, outre le mot de bienvenue de Madame le DROS, 02 sessions relatives à la dissémination des résultats de l’étude EFFECTIVENESS et la dissémination des résultats de l’étude INTEGRATE, des présentations, des échanges, des avis, ainsi que des recommandations ont meublé  cet atelier de restitution.

Dans sa prise de parole, le représentant du Minsanté a rappelé que ledit atelier de restitution s’inscrit dans la dynamique de la recherche permanente des solutions durables pour renforcer les capacités des pays en vue de la détection rapide et d’une riposte efficace aux épidémies. Au nom du Minsanté, il a exprimé ses vives félicitations à l’équipe de recherche de EGPAF ainsi qu’aux points focaux des formations sanitaires pour leur engagement et leur contribution à la collecte de données de qualité ceci, dans le strict respect des principes d’éthique de la loi relative à la recherche concernant la personne humaine, récemment promulguée par le Président de la République. 

En effet,  Catalyzing Covid Action (CCA) est un projet  financé et soutenu par Unitaid, qui vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité par SARSCoV-2 dans les pays à revenu faible et intermédiaire à l’instar du Cameroun, du Kenya et du Zimbabwe.  Le projet CCA a introduit et utilisé des diagnostics, des médicaments et des modèles de soins innovants pour diagnostiquer et traiter les patients COVID-19 aux points d’entrée des cliniques de la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), de la tuberculose (TB) et du VIH. Mis en œuvre au Cameroun depuis 2021 par EGPAF en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, ledit projet a connu une prolongation d’un an,  et doit s’achever en décembre 2023.

Au total, 30 sites répartis dans trois régions du Cameroun (Centre, Littoral et Ouest) ont été ciblés par ce projet. Pour combler les principales lacunes dans la cascade de diagnostic, de soins et de traitement du COVID-19 et fournir aux programmes de nouveaux outils et modèles de soins pour mieux gérer les infections à COVID-19, deux projets de recherche spécifiques ont été menés  dans le cadre du CCA  à savoir:  l’étude INTEGRATE et l’étude  Effectiveness.

En somme, les résultats des études INTEGRATE et EFFECTIVENESS devraient combler les principales lacunes dans la cascade de diagnostic, de soins et de traitement du COVID-19 et fournir aux programmes de nouveaux outils et modèles de soins pour mieux traiter cette pandémie au sein des populations de SMNI, de tuberculose et de VIH ; bien que le recrutement et le suivi des participants aux études INTEGRATE et Effectiveness au Cameroun soient achevés à ce jour, la mise en œuvre du projet se poursuit. 

Au terme des échanges, plusieurs recommandations ont été  émises entre autres : intensifier la surveillance active malgré la déclaration de l’OMS selon laquelle, le Covid-19 n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale ; procéder au décryptage par une communication officielle  de la lettre circulaire N D36-43 du Minsanté signé le 17 juillet 2023,  relative à la levée sans délai de toutes les mesures sanitaires des conditions d’entrée aux postes de santé aux frontières aériennes, maritimes et terrestres du pays ; inviter les cliniciens à déterminer la périodicité des flambées de grippes afin que ladite affection puisse  être maîtrisée. 

Vivement que les modèles suscités continuent d’offrir des résultats probants.