Selon un communiqué signé du président national du croissant lunaire, la Commission Nationale du Croissant Lunaire de recherche du croissant lunaire devant marquer la fête de fin de Ramadan se fera, insha Allah, le jeudi 20 avril 2023, ce qui correspond au 29 Ramadan 1444. Si le croissant lunaire fait sa parution, ladite fête aura lieu insha Allah le vendredi 21 avril 2023.
Dans le cas contraire, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours et la fête sera célébrée le samedi 22 avril 2023, conformément à la parole du Prophète Mouhammad (SAW) selon laquelle : « Jeûnez et rompez votre Jeûne à la vue du croissant. S’il est voilé, complétez le compte jusqu’à 30. »
La Commission Nationale du Croissant Lunaire cité par notre confrère Empire News rappelle aux musulmans du Cameroun qu’en ce qui concerne le début et la fin de Ramadan, elle s’en tient exclusivement à la vision de la lune au plan national, conformément à la position de ses pères fondateurs, réitérée en 2022 à Yaoundé par le Conseil des Oulémas du Cameroun présidé par le Grand Imam de Maroua, Mahmoud Mal Bakari. Elle invite les musulmans et ses points focaux dans les 10 Régions à scruter le ciel, le moment venu, et à communiquer toute information relative à la parution du croissant lunaire aux autorités traditionnelles musulmanes les plus proches pour vérification et transmission à la Commission. La Commission Nationale du Croissant Lunaire souhaite à tous les musulmans bonne fête de fin de Ramadan par anticipation et les exhorte à prier pour la paix, la santé et la prospérité au Cameroun.
Franck DUCLAIR BIYE