“Douala est prêt pour la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies 2022!”, a constaté le Secrétaire Général du Ministère des Sports et de l’Education Physique, en tournée dans la capitale économique ce jeudi 30 Décembre 2021.
Joseph YERIMA, Secrétaire Général du Ministère des Sports et de l’Education Physique est venu hier Jeudi 30 Décembre 2021, toucher du doigt la qualité des infrastructures. De même, il a apprécié le niveau des préparatifs, à 10 jours du coup d’envoi de la compétition. Pour la première escale de cette visite administrative, le cap est fixé sur le Parcours Vita de Douala. Et à travers une visite guidée, la délégation ministérielle a pu sillonner les différents compartiments de l’esplanade, en plein chantier d’installation des stands et du podium.
Ici, une attention particulière a été portée sur les points de test et de vaccination contre le coronavirus. Le Parcours Vita étant d’ailleurs un des centres choisis par la Commission Nationale de la CAN COCAN, pour effectuer les tests et vaccination à la COVID-19, du public.
Visite du Parcours Vita et du stade JAPOMA
À la question de savoir, à quand la fin des travaux au Parcours Vita, le coordonnateur du chantier rassure, « Nous disposons de 5 jours pour boucler toutes les installations. Nous avons un plan-type que nous respectons à la lettre. Nous devons finir à temps pour permettre aux entreprises de mieux s’installer avant le lancement de la compétition », a déclaré Mr.TAKEP.
Une vue d’ensemble du campus du Parcours Vita affiche déjà fière allure. Le cortège ministériel a quitté les lieux sur une note de satisfaction, pour se rendre au complexe sportif de Japoma, dans le 3ième Arrondissement.
La cuvette de Japoma quand-à elle, présente une imposante infrastructure type FIFA, majestueusement dressée au cœur d’un aménagement paysagé des temps modernes. Il attire la curiosité de tous les visiteurs et rassure la caravane ministérielle. “Un magnifique cadeau de Noël et de Nouvel an, que le Chef de l’Etat offre aux populations de Douala, surtout pour cette Coupe d’Afrique des Nations, et pour l’avenir”, comme l’a mentionné le Secrétaire Général du MINSEP.
Badges d’accréditation CAF disponibles sans tracasseries
Après la visite des locaux, de la tribune et de la pelouse, arrêt obligatoire dans la cellule de délivrance des badges d’accréditations CAF. Une équipe rompue à la tâche, disposée à servir le maximum de requérants chaque jour. Ici, après enregistrement de l’effectif présent, le badge est immédiatement produit et le retrait s’en suit sans la moindre tracasserie.
Séance tenante, Le Secrétaire Général Joseph YERIMA a assisté à la production d’un badge, prêt à l’usage par son titulaire. Des déclarations du chef de cette cellule, la demande est suffisamment forte pour les usagers qui se comptent par Centaines au quotidien. Les demandeurs sont constitués essentiellement de stadiers, de journalistes et de personnels de la cellule d’accréditation. Près de 150 accréditations ont déjà été délivrées par cette unité, et le nombre devra exploser au fur et à mesure que l’on se rapproche du quick-off
Convaincue qu’au soir du 9 janvier 2022, le monde entier dégustera les délices de la Coupe d’Afrique des Nation au Cameroun, avec une touche particulière en provenance de Douala, pour une fête du ballon rond qui connaisse une totale réussite.