“Nous sommes en activités sur Facebook depuis environ 1an et demi, et déjà plus de 8000 abonnés sur notre page. Le donner et le recevoir au travers des actions caritatives et dons pour les nécessiteux, sont notre priorité”, déclare Mme Rebecca NGADJEU, Présidente de l’Association Donner et Recevoir (UDR).
“ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES”, tel est l’objectif numéro 5 définit par l’ONU, depuis l’adoption en Septembre 2015 par l’ONU, des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). Après deux ans de négociations incluant les gouvernements et la société civiles, ces objectifs définissent sur la base des cibles à atteindre à l’horizon 2030, définies ODD par ODD, sous forme d’agenda 2030. Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés.
Objectifs plus qu’urgents à atteindre en association avec la société civile
“En Afrique de l’Ouest et du Centre, les femmes sont particulièrement vulnérables, car elles connaissent souvent des conditions de vie difficiles, qui se reflètent dans les faibles résultats des indicateurs sanitaires, économiques et de capital humain”, réplique Anne GIVINGS KUHNEN, FIDA Mars 2021. De plus en plus des femmes de ces régions, surtout au Cameroun, se sont lancées dans des initiatives caritatives, pour contribuer à leur manière, à la réduction de la pauvreté, et projeter le Développement Durable.
L’ONU entend depuis lors au travers de ses actions, inclure la société civile et donc encourager les initiatives sociales ou communautaires ou privées, allant en droite ligne en réponse avec l’un ou l’autre des objectifs définis. C’est dans cette optique que Mme Rebecca NGADJEU, Présidente et Fondatrice de l’Association Univers du Donner et du Recevoir (UDR), s’active depuis un an et demi. Cette Association, se démarque sur les réseaux sociaux, à partir de sa page Facebook, “Universitaires du donner et du recevoir“, pour apporter le sourire aux nécessiteux, au travers des œuvres caritatives: “Je suis une membre de l’UDR depuis un moment. Je suis vraiment contente des actions menées. Plusieurs personnes reçoivent le sourire par les gestes de dons, investissements que bénéficient les personnes dans le besoin. Tout le monde peut se joindre à cette édifice“, déclare un membre de l’équipe, modératrice de la page Facebook, Mme Vanessa MEYOU.
UDR est fondé sur le principe du donner et du recevoir, volontaire
Comme son nom l’indique, il est question de venir en aide aux nécessiteux. Cet élan est né dans le cœur de la Présidente, à l’issue d’une expérience particulière de sa vie. “C’était après avoir eu une expérience difficile qui m’avait conduit à un traitement spirituel. À l’issue de cela, je devais me rendre dans des orphelinats pour faire des dons. Sur place j’avais été marqué par l’attachement de deux petites orphelines abandonnées à eux. Et depuis lors, c’était parti, j’ai commencé à mobiliser des gens partout et surtout en créant la page Facebook Univers du Donner et du Recevoir, qui devient une Association.”, explique Mme Rebecca NGADJEU, Présidente de l’Association UDR.
Sur cette plateforme numérique sur Facebook, l’on est émerveillé de voir comment plusieurs de façon volontaire s’engage à venir en aide aux nécessiteux. Le principe est coordonné avec une suite sur le terrain. Des visites des orphelinats, familles en besoin et la scolarisation des enfants démunis. Une autre action pour cette année, concerne les enfants orphelins, déplacés internes de la crise anglophone, vivant à Bafoussam. Cette activité est programmée pour le mois de Juillet, selon la présidente. À quelques semaines de la célébration de la journée internationale de la femme, UDR qui est bébé d’une femme, se veut encore visible par des activités en ligne et physique. Mais comme toute action humaine, des obstacles se sont plantés sur le chemin de l’UDR.
DES ARNAQUEURS SUR LA PLATEFORME NUMÉRIQUE ET VIRTUELLE, NOUS FREINENT, Armand ONGALI, Modérateur de la page
Facebook, Univers du donner et du recevoir, le fait remarquer.Plusieurs individus au jour le jour, viennent arnaquer sous prétexte d’être dans le besoin. Même après leur retrait du groupe, ils reviennent sous d’autres identifiants. Mais plusieurs reçoivent leur solution grâce aux différentes aides émises. D’où une réelle suivi sur le terrain de comment sont utilisées les dons et ressources.
L’Association, comme l’annonce la présidente, planifie pour une réelle matérialisation de son existence sur le terrain, en ouvrant un centre pour le Donner et Recevoir.