Tarifa, le 29 mai 2024 – La 21e édition du Festival du Film Africain-FCAT met en vedette les réalisatrices camerounaises Cyrielle Raingou et Rosine Mbakam dans sa section Hypermetropia. Cyrielle Raingou présente son documentaire “Le Spectre de Boko Haram,” qui capture les expériences traumatisantes des enfants de Kolofata, un village proche de la frontière nigériane, sous la menace constante de Boko Haram. Le film explore les traumatismes des enfants et la violence environnante. Raingou a partagé au festival que la réalisation de films lui a donné un sentiment de liberté et rêve de créer des films avec des financements africains et une bonne distribution, inspirée par les œuvres de Djibril Diop Mambèty et Agnès Varda.
Rosine Mbakam, également du Cameroun, concourt avec son film “Mambar Pierrette,” qui a fait ses débuts à Cannes 2023. Ce documentaire-fiction hybride peint un portrait vivant d’une couturière façonnant son destin et sa communauté à travers son travail. Mbakam avait précédemment remporté le prix du Meilleur Documentaire au FCAT 2021 pour “Les prières de Delphine.”
Segments Compétitifs du FCAT : Hypermetropia et En Bref
Le segment Hypermetropia de cette année comprend douze films, dont six réalisés par des femmes, montrant l’engagement du festival en faveur de la diversité des genres. Parmi les points forts, on trouve :
– Cyrielle Raingou avec “Le Spectre de Boko Haram” (Cameroun)
– Rosine Mbakam avec “Mambar Pierrette” (Cameroun)
– Lina Soualem avec “Bye Bye Tiberias” (Franco-Algérienne)
– Leïla Kilani avec “Indivision” (Marocaine)
– Asmae El Moudir avec “The Mother of All Lies” (Marocaine)
– Myriam Birara avec “The Bride” (Rwandaise)
Parmi les autres réalisateurs du segment, on trouve Luck Razanajoana (Malgache), Elvis Sabin (République centrafricaine), C. J Obasia (Nigérian), Perivi Katjavivi (Namibien), Carlos Yuri Ceuninck (Capverdien), et Mohamed Latrèche (Algérien).
Programme La Troisième Racine à Tanger
Le segment La Troisième Racine met en lumière des films afro-descendants d’Amérique latine et des Caraïbes, connectant les cinémas africain et latino-américain. Les projections comprennent :
– “One Way or Another” (1974) de Sara Gómez (Cuba)
– “Here Ends The World We’ve Known” (2022) d’Anne-Sophie Nanky (Franco-Guadeloupéenne)
– “Guillermina” (2019) d’Aída Esther Bueno Sarduy (Cuba)
– “Bonnarien” (2023) d’Adiel Golliot (Franco-Guyanais)
– “Negra Soy” (2017) de Laura Bermúdez (Honduras)
– “Negra” (2020) de Medhin Tewolde (Mexique)
– “Fogaréu” (2022) de Flávia Neves (Brésil)
Ces films, projetés au cinéma Alcázar de Tanger, visent à mettre en lumière la visibilité et les luttes des populations afro-descendantes en Amérique latine.
Cinéma Afro-Féministe à Travers le Temps
Le segment Cinéma Afro-Féministe à Travers le Temps : À la Lumière des Pionnières (In)Connues célèbre les contributions des femmes pionnières du cinéma africain et de la diaspora. Ces films mettent en avant leur activisme politique et social, en particulier contre le colonialisme et pour l’avancement du statut des femmes.