Le lieutenant-colonel Ulrich Mamfoumbi, Ministre délégué à la présidentielle et porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) du Gabon, a annoncé sur la télévision d’État que les prochaines élections auront lieu en août 2025, marquant ainsi la fin de la transition.
La déclaration a été faite lors de la présentation officielle du chronogramme de la transition, adopté lors du Conseil des ministres. Cependant, il est souligné que ce calendrier reste “indicatif” et doit être validé lors d’une conférence nationale prévue en avril 2024.
Le processus électoral impliquera un dialogue national inclusif, la révision du code électoral, la mise à jour des listes électorales, ainsi que la rédaction et l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution. Le porte-parole de la junte militaire, Ulrich Mamfoumbi, a souligné l’engagement du CTRI à assurer un processus transparent, efficace et inclusif.
Ces élections sont cruciales, marquant la conclusion de la transition qui a débuté après le renversement d’Ali Bongo par les militaires le 30 août dernier, juste après sa réélection pour un troisième mandat à la tête du Gabon.