LES PARLEMENTAIRES JEUNES VISITENT LE FEICOM A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE DE LA JEUNESSE 2024

0
259

À l’occasion de la 58e édition de la fête nationale de la jeunesse 2024, le siège du FEICOM a accueilli une visite des parlementaires jeunes, encadrés par le Réseau des parlementaires Espérance jeunesse (REJE) et le ministère de l’éducation civique (Minjec).


Ibrahim Abokila, Senateur jeune adamaoua

Les hauts responsables du FEICOM ont présenté aux 280 députés et sénateurs jeunes les missions et les procédures de financement des projets des collectivités territoriales décentralisées. Sakem Nnoke Barthélémy, représentant du DG, a souligné l’importance de cette rencontre pour comprendre le processus de financement des collectivités locales et soutenir le développement local à la base.

Les jeunes parlementaires, déterminés à valoriser les deux langues officielles du Cameroun, se sont intéressés à la possibilité pour le FEICOM de financer leurs projets, à la politique d’inclusion des jeunes dans l’identification des projets communaux, à la lutte contre l’insalubrité urbaine, aux critères de recrutement, et à l’appui à la reconstruction des communes sinistrées.

Ibrahim Abokila, sénateur jeune de l’Adamaoua, a exprimé sa satisfaction quant aux informations fournies lors de la visite, soulignant le rôle du FEICOM en tant que catalyseur du vivre-ensemble et de la valorisation des ressources humaines.

SAKEM NNOKE Barthélémy, Directeur du capital Humain Représentant du DG Feicom

Les responsables du FEICOM ont clarifié que l’organisme finance uniquement les projets des communes ou des régions, encourageant ainsi les jeunes parlementaires à collaborer avec les conseillers municipaux et régionaux pour soumettre des projets.

Cette visite s’inscrit dans la responsabilité sociale du FEICOM, qui accueille les jeunes, recrute des stagiaires et finance des projets à forte connotation jeune. Elle a permis aux 100 sénateurs et 180 députés jeunes venus des dix régions du Cameroun d’être outillés sur les valeurs citoyennes, en vue de devenir des modèles pour leurs pairs.

Cette activité contribue à la célébration de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse, marquant ainsi l’engagement du FEICOM envers le développement et l’encouragement de la participation des jeunes à la vie communautaire.