La Cameroon’s Business & Corporation Lawyers Bar Association a été dissoute par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Ce dernier précise qu’il en sera de même pour toute association qui s’assignerait des tâches dévolues uniquement au Barreau du Cameroun.
Paul ATANGA NJI, ministre de l’Administration territoriale (Minat), a signé un arrêté la semaine dernière, dissolvant l’organisation dénommée « Cameroon’s Business & Corporation Lawyers Bar Association » (entendez, l’association Barreau d’affaires national du Cameroun). Il est reproché à ladite association fondée par Siméon WACHOU, de faire du « gangstérisme juridique » et de la « contrefaçon intellectuelle ».
Dans son arrêté, Paul ATANGA NJI recommande à ses collaborateurs, les gouverneurs des régions, de prescrire aux préfets, de ne pas délivrer de récépissé de déclaration à cette association. La raison ou le motif étant que l’association dissoute, a arrêté des objectifs qui empiètent sur le domaine de compétence réservé exclusivement aux avocats et à l’Ordre National des avocats du Cameroun.
Paul ATANGA NJI précise qu’il en sera de même pour toute association qui s’assignerait des tâches uniquement dévolues au Barreau du Cameroun. Il faut dire que cette décision du Minat fait suite à la pose des scellés des locaux de la « Cameroon’s Business & Corporation Lawyers Bar Association », qui se trouvent dans la ville de Yaoundé, le 14 Juin 2021.
C’est que, Me Claire ATANGANA BIKOUNA, Bâtonnier de l’Ordre des avocats par intérim, avait saisi les autorités administratives. Selon elle, c’est « le premier résultat des poursuites pénales engagées par le Barreau du Cameroun contre cette association illégale ainsi que son promoteur ».