Al Ahly, Orlando Pirates, Sundowns et Pyramids FC : le dernier carré est connu
Les demi-finales de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies 2024/25 promettent un affrontement nord-sud de prestige. Pour la première fois dans l’ère moderne de la compétition, deux clubs sud-africains (Orlando Pirates, Mamelodi Sundowns) et deux clubs égyptiens (Al Ahly, Pyramids FC) composent le carré d’as.
Al Ahly vise une 13e étoile
Tenant du titre, Al Ahly poursuit sa quête d’une treizième couronne continentale. Les Cairotes ont éliminé Al Hilal du Soudan grâce à une victoire solide 2-0 sur l’ensemble des deux manches. Ils affronteront en demi-finale les redoutables Mamelodi Sundowns, qui ont fait tomber l’Espérance de Tunis (1-0 en cumulé), dans ce qui s’annonce comme un choc de titans africains.
Pyramids FC entre dans l’histoire
Autre club égyptien à briller cette saison, Pyramids FC atteint les demi-finales pour la première fois de son histoire. Malgré une défaite 2-0 au Maroc face à l’AS FAR, le club du Caire avait fait le plus dur à l’aller (4-1). Il retrouvera les Orlando Pirates, auteurs d’un parcours solide, après avoir écarté le MC Alger avec une courte victoire 1-0 à l’aller, suivie d’un nul 0-0 au retour.
Un parfum de revanche et de rivalités
Ces demi-finales opposeront deux styles, deux écoles, deux puissances du football continental. Sundowns retrouvera Al Ahly dans une rivalité bien installée ces dernières années, tandis que Pirates et Pyramids croiseront le fer pour une place historique en finale.