Lutte Acharnée contre les Violences : Campagne Mondiale 16 Jours Débute à Yaoundé

0
167

L’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé a accueilli le lancement de la 17e édition de la Campagne Mondiale “16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles” par le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.


Le 27 novembre 2023, le Ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa a inauguré la campagne en présence de membres du gouvernement, du coordonnateur résident du système des Nations Unies au Cameroun, de représentants du corps diplomatique, de personnalités locales et internationales, ainsi que de représentants de diverses organisations.

Depuis 2006, la campagne “16 jours d’activisme” vise à sensibiliser contre les violences faites aux femmes et aux filles, débutant le 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se clôturant le 10 décembre, Journée Internationale des Droits de l’Homme.

Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a présenté des chiffres alarmants de violences basées sur le genre, déplorant 36 cas de femmes tuées en 2023. Des actions, telles qu’un avant-projet de loi contre les violences basées sur le genre, ont été entreprises pour mieux adresser ces violences spécifiques et assister les victimes.

Lors du lancement, des témoignages poignants et des mises en scène ont illustré les violences physiques et morales subies par les femmes et les filles. Yvonne Flore Belema, présidente d’ONG et promotrice d’un centre de formation professionnelle, a partagé un témoignage encourageant pour briser le silence et redonner courage aux victimes.

Marie-Thérèse Abena Ondoa a appelé à l’attention de toutes les parties prenantes pour mettre fin définitivement aux violences faites aux femmes et aux filles, soulignant les multiples formes de maltraitance dans différents milieux.