LUTTE CONTRE LA CECITE AU CAMEROUN: ACTIONNER LE DOUBLE LEVIER DE LA SENSIBILISATION ET DU PLAIDOYER

0
222

Accélérer l’élimination du trachome en fournissant à la population camerounaise, des interventions intégrées et transversales de qualité pour la prévention, la prise en charge et la surveillance du trachome d’ici à 2027. C’est l’ambition que se fixe le Cameroun à travers la validation du plan stratégique national d’élimination du trachome 2024-2027.


Ramener la prévalence du trachome actif (TF) en dessous de 5% au Cameroun, réduire le taux du trichiasis trachomateux (TT) en dessous de 0,2%. Ce sont deux des recommandations consignées dans le Plan national d’élimination du trachome élaboré du 11 au 12 Octobre 2023, à Yaoundé.

Maladie infectieuse de l’œil due à une bactérie, le chlamydia trachomatis, le trachome, constitue un problème de santé publique. Elle est responsable de cécité ou de déficiences visuelles pour environ 1,9 millions de personnes dans le monde. Au Cameroun, les  prévalences de la cécité et des déficiences visuelles étaient estimées autour des années 2000 entre 1% à 3% de la population. Conscient de cette charge morbide, le Cameroun a adhéré en 2001 à l’initiative “Vision 2020; le droit à la vue de l’OMS et de l’IAPB”. Une initiative visant l’élimination de la cécité évitable ou curable à l’horizon 2020. Le projet état alors matérialisé par la mise en place d’un Programme et d’un Plan stratégique de lutte contre la cécité dans le budget national.

En presidant, au nom du Ministre de la Santé Publique, la double cérémonie de clôture de l’atelier de capitalisation des activités de lutte contre le trachome et de validation du plan stratégique national, couplée à la commémoration de la journée mondiale de la vue, l’Inspecteur Général des Services Médicaux et Paramédicaux (IGSMP), le Dr ZOA NANGA Yves Mathieu a tenu à rappeler les efforts consentis jusqu’ici par le Gouvernement.  Notamment, la formation d’infirmiers spécialisés et d’opticiens réfractionnistes chaque année ; la prise en charge  des maladies oculaires cécitantes, le renforcement et la réhabilitation des plateaux techniques qui permettent qu’annuellement, près de 20 000 compatriotes recouvrent la vue à la suite d’une opération de la cataracte. La prise en charge des vices de réfraction et de la rétinopathie diabétique, la distribution de masse des antibiotiques et les opérations de trichiasis dans les zones d’endémie trachomateuse complètent cette liste.  Le Dr ZOA NANGA Yves Mathieu a néanmoins rappelé qu’en dépit de ces efforts, le danger est loin d’être complètement écarté.

Pour le représentant du Minsanté, la commémoration de la Journée mondiale de la vue est une opportunité de sensibilisation et de plaidoyer au cours de laquelle il faut mettre l’emphase sur cette maladie millénaire. Ce qui justifie en partie l’adoption du Plan stratégique national d’élimination du trachome. Ledit plan intègre les activités de soins de santé primaires dans le but de pérenniser les acquis. Il vise à réduire les factures de risques par la promotion du WASH tels que la surveillance épidémiologique afin de détecter précocement d’éventuels résurgences, la prise en charge des cas incidents de trichiasis, la recherche opérationnelle pour une meilleure compréhension de cette maladie.

Par ailleurs, il a été souligné la nécessité de réaliser la cartographie des inscriptions budgétaires possibles qui permettra de rechercher les sources de financement pour que les activités commencent en 2024, et l’option de mettre en valeur l’engagement multisectoriel à travers l’importance du secteur Wash.

Cette double cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des organisations internationales, des partenaires bi et multilatéraux, des responsables des organisations confessionnelles et du coordonnateur du Programme National de lutte contre la cécité.

Rappelons que de concert avec la communauté internationale, le Cameroun célèbre le jeudi 12 octobre 2023, la journée mondiale de la vue sous le thème : « Aimez vos yeux au travail ».