Lutte contre le paludisme : les journalistes au front

0
36

Du 25 au 27 septembre 2024, un atelier de renforcement des capacités a rassemblé des journalistes à Soa, dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Cameroun. L’objectif de cet atelier était de sensibiliser davantage la population et de provoquer un changement de comportement dans la prévention et le traitement du paludisme.


Sous la présidence du Dr Fosso Jean, Secrétaire Permanent Adjoint du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), les discussions ont porté sur la situation actuelle du paludisme dans le pays et sur les actions du gouvernement et de ses partenaires pour endiguer la maladie. L’atelier a permis d’évaluer les stratégies mises en place et d’examiner de nouvelles approches pour renforcer la sensibilisation.

Le rôle des journalistes dans la lutte contre le paludisme

Les participants ont réfléchi à l’importance d’une couverture médiatique de qualité pour favoriser la prise de conscience. En effet, les journalistes sont des acteurs clés dans la transmission de l’information et peuvent, à travers des reportages approfondis, des interviews d’experts et la création de supports spécialisés, contribuer à un meilleur changement de comportement au sein de la population. Ils ont été encouragés à s’immerger dans les communautés les plus touchées pour mieux comprendre les réalités et produire des contenus pertinents.

Un appel à l’engagement médiatique

Le Pr Anicet Noah et le Dr Junior Voundi, tous deux experts du PNLP, ont souligné que l’amélioration de la production médiatique, tant en termes de qualité que de régularité, est essentielle pour influencer positivement les habitudes des populations. Ils ont insisté sur le rôle vital des médias dans la lutte contre le paludisme, non seulement pour informer, mais également pour inciter au changement.