Lutte contre le VIH/Sida : Mobilisation Communautaire pour l’Initiation au Traitement

0
277

La Stratégie d’initiation du traitement antirétroviral en communauté des personnes testées positives au VIH au Cameroun a été lancée le 29 novembre 2023 à l’Hôtel Djeuga de Yaoundé, lors d’une cérémonie présidée par le Pr Eugène SOBNGWI, représentant personnel du MINSANTÉ.


L’objectif de cette politique est d’améliorer les conditions de santé des personnes vivant avec le VIH au Cameroun, contribuant ainsi à l’atteinte de l’initiative 95-95-95 d’ici 2025 et à l’élimination du VIH/Sida au Cameroun d’ici 2030.

Malgré la mise en œuvre de plusieurs stratégies ayant conduit à une baisse remarquable de la prévalence du VIH dans la population adulte (2,7% en 2018), des lacunes persistent dans l’identification, la mise sous traitement antirétroviral (TARV) et le suivi des personnes vivant avec le VIH. C’est là tout l’intérêt de cette stratégie, qui vise à accroître le rôle des acteurs communautaires dans l’offre de soins de qualité, ainsi que l’accès et l’utilisation des soins au VIH, en minimisant les déperditions entre le dépistage et la décision de débuter le TARV.

L’initiation au traitement antirétroviral en communauté est un modèle de mise sous TARV des personnes diagnostiquées positives au VIH dans un dispositif démédicalisé ou dans les zones où l’accès aux soins du VIH est limité. Il s’agit d’un mécanisme visant à faciliter la décision de se mettre sous TARV pour les personnes confrontées à des freins tels que l’environnement professionnel, le contexte socio-anthropologique, la stigmatisation, la discrimination, et la localisation géographique. Cette approche novatrice constitue un ajout précieux aux modèles de prestation de services différenciés.

Le Pr Eugène SOBNGWI, représentant du Minsanté, a présidé la cérémonie de lancement et a souligné les efforts déployés jusqu’ici par le gouvernement et ses partenaires. Il a appelé toutes les parties prenantes à intensifier leurs efforts pour assurer le succès de cette initiative, accélérant ainsi le processus d’élimination du VIH d’ici 2030.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre 2023, sous le thème « Confier le leadership aux communautés ».