La marche sportive organisée le samedi 18 novembre 2023 par la Direction de la lutte contre les Maladies, les Épidémies et les Pandémies a rassemblé une soixantaine de participants, parcourant l’itinéraire du Ministère de la Santé Publique à la Maison du Combattant en 1h18min. Une ambiance joyeuse était entretenue par une fanfare accompagnant les marcheurs, et l’objectif était de sensibiliser sur les risques liés à l’obésité et ses conséquences.
Cette initiative s’inscrit dans la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le diabète 2023, dont le thème est « accès aux soins du diabète. » La prévention du diabète et de ses facteurs de risque, tels que le surpoids et l’obésité liés au manque d’activité physique, était au cœur de cette action.
La pratique régulière d’une activité physique est recommandée à tout âge pour prévenir diverses pathologies, préserver la santé et améliorer la qualité de vie. Le Dr Haoua Farida, Chef du service de la lutte contre les maladies métaboliques au Minsanté et coordinatrice de la marche, souligne que les activités de cette semaine ont sensibilisé de nombreux citoyens sur l’importance du diagnostic précoce et des comportements positifs pour lutter contre le diabète.
Pour les personnes atteintes de diabète, l’activité physique adaptée offre des bénéfices directs et immédiats ainsi que des avantages à long terme dans la gestion de la pathologie et l’équilibre glycémique. Elle permet également de réduire la dépendance aux traitements antidiabétiques, diminuant ainsi les risques de complications liées au diabète et de mortalité.