Le Ministère de la Santé Publique annonce les conférences des services centraux et déconcentrés ainsi que la deuxième édition des Cameroon Health Care Awards pour le mois prochain.
Le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, a présidé une réunion préparatoire le vendredi 9 février 2024 pour peaufiner les détails de ces événements. L’auto-évaluation des formations sanitaires et l’analyse des fiches d’évaluation seront au cœur de la conférence des hôpitaux, avec des travaux de groupe sur les forces et faiblesses des structures. Les thématiques et la grille d’évaluation sont prêtes à être validées.
Pour la deuxième édition des Cameroon Health Care Awards, de nouvelles catégories sont introduites, notamment celle récompensant le champion de la promotion de la santé. Des actions innovantes telles que la captation d’un signal télévisuel pour la retransmission sont envisagées. Cependant, seulement 21 des 38 structures attendues ont déjà répondu à l’appel.
À la suite des présentations, des recommandations ont été formulées, notamment la révision des objectifs de la conférence des hôpitaux pour mieux prioriser les besoins des formations sanitaires et une révision de la fiche d’évaluation.
Ces événements interviennent dans un contexte marqué par l’entrée de la CSU, le transfert des compétences aux Collectivités Territoriales Décentralisées et les défis liés aux ressources humaines et financières. Ils constituent une plateforme de concertation entre les acteurs du secteur de la santé, en particulier du secteur public, pour une meilleure rationalisation des interventions de l’État.