En marge du congrès mondial sur le mobile de Barcelone, mais aussi en prélude à la journée internationale de ses droits, une session à été consacrée lundi dernier, à la gent féminine.
Cet événement aurait pu être baptisé “entre nous mesdames”, consacré exclusivement à la femme. Son rôle et son impact dans le domaine de la technologie digitale était mis en exergue. Elles sont venues de partout dans le monde, sous l’invitation de la firme Huawei, pour partager leurs expériences. Des dirigeants des grandes entreprises aux étudiants. En passant par les Leaders d’associations et des Entrepreneurs. Parmi elles, Judith Yah Sunday rose ACHIDI, Directeur Général de la Cameroon Telecommunications(Camtel), Rosila Célia DJIOMAGUE LONTSI, étudiante à SUP’TIC, entre autres.
“Lorsque Huawei a lancé son concours Seeds for the future, mes camarades étaient apeurés et ont même essayé de me décourager, arguant que, vu les difficultés que présageait cette compétition, c’était réservé aux garçons. Je ne les ai pas écouté et aujourd’hui, grâce à mon travail, j’ai la possibilité de participer à un évènement mondial comme la MWC”, raconte DJIOMAGUE LONTSI.
Plus de deux heures durant, ces femmes au parcours tout aussi divers que captivants, ont parlé de leurs challenges, leurs actions, et leurs espoirs. Pour que la femme brille dans ce domaine jadis chasse gardée des hommes.
Comme cette jeune camerounaise, bien d’autres jeunes du monde, mordus par le virus du digital posent des actes qui marquent leur environnement. Et pour les encourager, la DG de CAMTEL, l’une des panelistes de la session explique la portée de cette illustre événement, n’a pas fini sans mentionner son élan d’encouragement.
Le monde du digital ne saura évoluer sans la gent féminine, ainsi que son dévouement. Place à d’autres prérogatives et instances, avant la prochaine édition, prévue l’année prochaine.