L’ONG américaine « NO LIMIT INTERNATIONAL » a remis ce Mercredi 02 Février 2022, un important don en équipements neufs de natation à la Fédération Camerounaise de Natation et de Sauvetage (FECANAS). Ces équipements en maillots de bains et lunettes de la marque américaine A3 PERFORMANCE, a été reçu par le Président de la FECANAS, Mr. EL HADJ RELOUANOU et son staff, aux côtés des petits apprenants de la discipline.
Environ cent équipements de maillots de bain, et cent lunettes adaptés pour la circonstance, offert par l’ONG « NO LIMIT INTERNATIONAL », dont l’objectif est de pouvoir contribuer à la promotion de la discipline de natation et du sauvetage.
Un geste bien accueilli par la FECANAS
L’instance nationale dirigeante du sport de natation au Cameroun, n’a pas homis de montrer son enthousiasme et sa reconnaissance face à ce précieux cadeau : » Nous sommes vraiment très contents de ce geste de »NO LIMIT INTERNATIONAL », qui vient donner un coup de pousse à la FECANAS. C’est ce que nous attendons, que nos enfants partent hors du pays et reviennent avec des aides pour le développement de notre pays, et qui dit merci dit je veux encore », se réjouit le Président de la FECANAS, Mr. EL HADJ RELOUANOU.
En effet, rendu aux demi-finales de la CAN TotalEnergies 2021, qui se joue actuellement au Cameroun, avec six stades dont quatres complexes munis de l’espace de natation, l’initiative de promouvoir la natation et le sauvetage est plus que jamais urgent.
Les statistiques de l’OMS sur les cas mondiaux de noyades
Et d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quelque 2,5 millions de personnes sont mortes noyées entre 2009 et 2019, un bilan lourd qui aurait pu être sensiblement réduit avec quelques mesures simples. Elle développe ainsi les statistiques suivant :
- La noyade est la troisième cause de décès par traumatisme non intentionnel dans le monde et représente 7 % de l’ensemble des décès par traumatisme.
- On estime à 236 000 le nombre annuel de décès par noyade au niveau mondial.
- Il se peut que les estimations mondiales sous-évaluent sensiblement le véritable problème de santé publique posé par la noyade.
- Ce sont les enfants, les personnes de sexe masculin et les personnes qui sont souvent en contact avec l’eau qui sont les plus exposés à la noyade.
Conscient de cette réalité relevée par l’OMS, l’ONG »NO LIMIT INTERNATIONAL », se projette dans cet optique, pour réduire les cas de noyades au Cameroun, au travers des dons, sensibilisation et l’éducation des enfants et des jeunes. Le petit Nathanaël, venu nager ce jour à la FECANAS, s’exprime « Je suis très content d’être ici et je dis merci pour ces maillots de bain et lunettes que j’ai reçu. Ce sont mes parents qui m’ont amené à aimer nager et c’est devenu un véritable régal et adieux les noyades ».
Perspectives avec « NO LIMIT INTERNATIONAL »
Avec la présence des nouvelles complexes sportifs, des équipes de natation même dans les établissements scolaires pourront être encouragées d’être créées. « Nous allons officiellement distribuer ces cadeaux, lors du lancement de la nouvelle saison, qui a lieu dans quelques jours. Nous comptons sur le soutien de plusieurs encore pour rehausser cette discipline et lutter contre les cas de noyades au Cameroun. », précise encore le Président de la FECANAS à Douala-Bassa.
À sa suite, la Co-fondatrice de L’ONG « NO LIMIT INTERNATIONAL », Orlyanka TANTCHOU, a rassuré l’instance de toujours contribuer à la réduction des cas de noyade au Cameroun : « Nous espérons que ces équipements seront mis à bon usage. Les cas de noyades dans le monde est alarmant, et nous comptons bien amener les camerounais à davantage tous apprendre à nager pour sauver des vies », conclut t-elle.
C’est donc sous cette note d’espoir, que s’est achevée cette cérémonie riche de promesses et d’avenir meilleur, pour le sport de la natation et de sauvetage au Cameroun.