Le nouveau bureau de l’Ordre National des Médecins du Cameroun(ONMC), est en gestation depuis le mois d’avril, et verra le jour bientôt. Après la récente Assemblée Générale tenue le 13 mai dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, l’étape suivante est la validation des travaux, puis l’élection du nouveau bureau.
L’Ordre National des Médecins du Cameroun(ONMC) a été créé en 1957 par la Loi N° 80-06 du 14 juillet 1980. L’objet de cette création est de veiller et de contrôler l’exercice de la profession médicale sur l’étendue du territoire national.
Cette année 2022, a connu quelques tumultes dans le renouvellement du nouveau bureau de l’ONMC.
Sur les 6000 professionnels de la santé attendus ce 13 mai 2022 au Palais des congrès de Yaoundé, seuls une centaine a répondu présent à l’Assemblée Générale. Rencontre convoquée cette fois ci, par le Ministère de la Santé Publique, MANAOUDA Malachie, suite à la dernière assemblée avortée le 19 avril passé.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN/MINSANTÉ: INSTALLATION DES NOUVEAUX RESPONSABLES.
La touche du MINSANTÉ
Le Ministre de la Santé a été représenté par Mr. BOUKAR KELLA, Inspecteur Général des Affaires Administratives du MINSANTÉ. Il a d’ailleurs saisi cette occasion, pour revenir sur la nécessité d’élaborer un code de déontologie, ainsi que le règlement intérieur de l’ONMC. “Le code de déontologie et le règlement intérieur sont deux pans importants sans lesquels le métier des médecins ne peut être efficace ou crédible. L’ONMC malgré la récente rencontre échouée, cette fois-ci est plus que présent. Notamment avec l’ordre de Monsieur le Ministre qui lui-même a pris sur lui d’organiser cette rencontre. Et à l’issue de ceci, il pourra valider et programmer une date pour l’élection du nouveau bureau”, explique Mr. BOUKAR KELLA, après le lancement officiel des travaux le 13 mai dernier, au Palais des Congrès de Yaoundé.
À LIRE AUSSI: CERTIFICATION MÉDICALE : LE MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ANNULE LES EXAMENS SUITE À LA FUITE DES ÉPREUVES
À LIRE AUSSI: Santé : Coopération Cameroun – Israël : Une équipe de chirurgiens israéliens au secours des médecins camerounais.
Des médecins plus qu’engagés ont répondu présent!
Sur place ce jour au Palais des Congrès, tout doit se faire et arrêté pour ce qui est des travaux relatifs au renouvellement du règlement intérieur et du code de déontologie du métier de la médecine. “Beaucoup ont désisté à ce rendez-vous. Ils évoquent comme raisons la COVID-19. Mais cela ne nous a pas empêché de travailler. Puisque le MINSANTÉ a convoqué lui même cette Assemblée Générale. Et y était par son représentant qui a lancé officiellement l’ouverture des travaux. Nous avons clôturé à 21h et avons déjà déposé au Ministère pour validation”, clarifie le Pédiatre, Jean Claude MBATCHOU, à l’issue de cette Assemblée Générale.
En effet, l’ordre national des médecins du Cameroun, compte plus de 10 000 médecins inscrits. Et pourtant, la majorité traîne encore le pas. Et pour jouir des droits et devoirs relatifs, un dossier bien constitué est approprié et déposé à l’ONMC.
Constitution du dossier d’adhésion à l’ONMC
Les documents nécessaires à la constitution dudit dossier d’inscription, doivent être pour les médecins Camerounais :
À LIRE AUSSI: Décès d’une camerounaise dans des conditions troubles : L’ordre national des médecins se saisit du dossier.
- 2 demandes manuscrites timbrées à 1000 FCFA chacune ;
- 2 demandes timbrées de l’employeur si le médecin doit travailler chez un Confrère disposant d’un Cabinet ou d’une Clinique ;
- 2 Formulaires d’inscription (fournis par l’ONMC) ;
- 2 Certificat de nationalité ;
- 2 Copies certifiées conformes de l’Acte de naissance ;
- 2 Copies certifiées conformes du Baccalauréat ou GCALevel ;
- 2 Copies certifiées conformes des diplômes universitaires (au moins le Doctorat, les spécialités)
- 2 Attestations de présentation
Et pour les médecins étrangers, il est demandé de fournir :
À LIRE AUSSI: ÉRADIQUER LE PALUDISME PAR L’INNOVATION: UN DÉFI PLANÉTAIRE ADOPTÉ PAR LES CAMEROUNAIS
- 2 attestations de Réciprocité avec le pays d’origine ou de tout autre pays ou le postulant aurait exercé ;
- 2 Attestations de non radiation du tableau de l’ordre des médecins dudit pays ;
- 2 Exemplaires du Contrat de travail légalisé.
Néanmoins, l’absence de l’ancien bureau, comme le fait remarquer un participant de la récente Assemblée Générale, n’a pas heurté l’initiative. Et d’ici la semaine prochaine, selon notre source, le Ministre MANAOUDA Malachie, pourra valider et programmer la date de l’élection du nouveau bureau de l’ONMC.