PARLEMENT : LES 100 SÉNATEURS EN PLACE

0
666

C’était au cours de la Plénière solennelle de remise des attributs aux sénateurs de la 3e législature  au Palais des congrès de Yaoundé sous la conduite du doyen d’âge René Ze Nguele,assisté des deux benjamins de la chambre haute, Jeanne Caroline Afane et Michel Kotoko.


Ils sont 70 élus et 30 nommés par le président de la République son excellence Paul Biya, qui ont reçus leurs attributs le 15 AVRIL 2023 à l’hémicycle du palais des congrès à Yaoundé. La cérémonie aura mis une trentaine de minutes avec pour seul point d’honneur remise des attributs aux nouveaux sénateurs de la haute chambre du parlement. Cette remise ouvre ainsi la mise en service de ces parlementaires de la 3e législature . Plusieurs visages connus entrent dans cette équipe pour les 5 prochaines années avec pour objectif de donner une nouvelle image à cette chambre. Paris les quels le très célèbre Emmanuel Chatue président directeur général de canal2 international, PUENE FRANÇOISE (Mamie Nyanga) opératrice économique et responsable de l’hôtel franco, Saidou Mbombo Njoya ex président de la Fecafoot, Ekoko Muteke fils du fon Muteke de regretté mémoire et Michel Kotoko le plus jeune sénateur de la législature âgé de 41ans ingénieur du génie civil. C’est une dynamique équipe qui comporte assez d’atouts.

Ils ont donc pris fonction, le travail est lancé car les attentes des populations sont nombreuses et ils sont attendus au tournant.


REACTION

PAR MICHEL KOTOKO, SENATEUR KADEY, MEMBRE DU BUREAU D’AGE,

Comment comptez-vous vous y prendre pour assurer pleinement vos fonctions de Sénateur pour l’intérêt des CTD que vous représentez ?

D’abord par le respect des textes de la République, notamment ceux régissant la fonction, et le Règlement Intérieur.

Ensuite poursuivre l’œuvre de nos prédécesseurs en restant beaucoup plus proche des CTD, afin de veiller et de les accompagner dans leur mission d’amélioration des conditions de vie des populations, par l’accélération  du développement mais surtout de la modernisation de leurs localités.

Enfin, en me servant de toutes les opportunités qui pourraient s’offrir à moi, notamment en actionnant tous les leviers prévus par les textes, en assistant les CTD  dans la conduite de leurs actions sur le terrain, et en restant à l’écoute des populations pour être informé de leurs attentes ceci à travers des tournées de compte rendu parlementaire.

Mon leitmotiv est « Servir et non se Servir », et mon cheval de bataille « la volonté du peuple ».

Franck DUCLAIR BIYE