PARTENARIAT TRIPARTITE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE : TDB, MIGA ET LE GROUPE OCP S’ENGAGENT EN AFRIQUE

0
283

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et Australe (TDB), l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le Groupe OCP ont signé hier, le 13 octobre 2023, un Mémorandum d’Entente (MoU) au DJEUGA PALACE à Yaoundé, lors des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), pour renforcer leur collaboration visant à aborder les défis liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire en Afrique.


Plus précisément, les trois parties ont convenu de coopérer dans des transactions de financement du commerce, en s’appuyant sur les instruments de garanties de risques de MIGA, pour l’importation en Afrique de produits de base stratégiques, notamment des engrais.

Cette collaboration vise à renforcer la sécurité alimentaire, à promouvoir l’emploi et les moyens de subsistance des agriculteurs, à garantir leur accès aux marchés internationaux, à améliorer la productivité, et à augmenter la disponibilité des devises étrangères et des gains en facilitant l’exportation de cultures marchandes.

Ce MoU fait suite à une facilité de rehaussement de crédit, une première en son genre, signée en 2020 entre MIGA et TDB, dans le cadre de laquelle MIGA a fourni une garantie de 10 ans pour le financement de banques commerciales accordé à TDB avec des conditions optimisées, à savoir des échéances plus longues et des taux d’intérêt plus bas. Cette facilité a jusqu’à présent réussi à soutenir des transactions d’une valeur de plus de 300 millions de dollars dans les États membres de TDB, permettant à leurs entreprises, institutions financières et secteur public d’importer des produits de base stratégiques qui sont essentiels à leur sécurité alimentaire et énergétique, leurs revenus en devises étrangères, l’emploi et leurs recettes fiscales.

Ce MoU renforce davantage la relation de longue date entre TDB et le groupe OCP, grâce à laquelle l’équivalent de 2 milliards de dollars d’importations d’engrais en provenance du Maroc a été facilité vers la région de TDB au cours des six dernières années. Parmi leurs plus marquantes réalisations, TDB et le groupe OCP ont collaborativement exécuté la toute première transaction de financement du commerce intra-africain en utilisant la technologie de la blockchain.

En 2022 seulement, trois quarts des 700 millions de dollars de transactions réalisées conjointement par le Groupe OCP et TDB ont été effectuées en utilisant cette technologie, entraînant d’importantes économies en termes de temps, de coûts et d’empreinte carbone. Les parties prévoient de renforcer leur coopération dans la promotion d’une croissance économique stable et durable, ainsi que dans l’avancement de la coopération économique et commerciale en Afrique.

Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP, a déclaré : ” OCP soutient activement les agriculteurs africains en assurant un approvisionnement fiable en nutriments pour les cultures à des coûts abordables, adaptés pour augmenter les rendements en fonction des cultures spécifiques, des sols et des conditions locales. Cet accord avec TDB et MIGA s’appuie sur un bilan fructueux de coopération pour promouvoir la sécurité alimentaire, améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et favoriser un développement rural durable à travers l’Afrique.”

Fondée en 1985, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB) est une institution régionale de financement du développement bénéficiant de notations de qualité d’investissement et d’actifs d’une valeur totale de 8,4 milliards de dollars. TDB dessert 25 économies de sa région et a pour mandat de financer et de promouvoir le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable. TDB fait partie du Groupe TDB, qui comprend également le Fonds de commerce et de développement (TDF), Eastern and Southern African Trade Advisers Limited (ESATAL), TDB Captive Insurance Company (TCI) et l’Académie TDB.

MIGA a été créée en 1988 en tant que membre de la Banque mondiale pour promouvoir les investissements directs étrangers dans les économies émergentes en aidant à atténuer les risques liés aux restrictions sur la conversion et le transfert de devises, aux violations de contrats par les gouvernements, à l’expropriation, ainsi qu’aux conflits armés et aux troubles civils. Elle propose également des garanties de crédit aux investisseurs privés et aux prêteurs. Depuis sa création, la MIGA a émis plus de 76 milliards de dollars de garanties dans 123 pays en développement, soutenant plus de 1 000 projets. Au cours de la dernière décennie, les garanties de la MIGA ont permis la création de plus de 156 000 emplois dans les pays en développement.

Pour plus d’informations :

Le Groupe OCP, quant à lui, contribue à nourrir une population mondiale en croissance en lui fournissant les éléments essentiels à la fertilité des sols et la croissance des plantes. Avec plus d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 11,3 milliards de dollars en 2022, OCP est le leader mondial des solutions de nutrition végétale et des engrais phosphatés. Basé au Maroc et présent sur cinq continents, le Groupe OCP compte environ 20 000 employés et collabore  étroitement avec plus de 350 clients dans le monde entier.

OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie ‘investissement vert, dédiée à l’augmentation de la production d’engrais et à l’investissement dans les énergies renouvelables. Cette stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027, ce qui permettra au Groupe d’utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici 2027 et d’atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2040. La stratégie vise également à atteindre une capacité de dessalement de l’eau de 560 millions de mètres cubes en 2026 et à augmenter la production d’engrais verts. Le Groupe est fermement convaincu que le leadership et la rentabilité vont de pair avec la responsabilité sociale et le développement durable. Sa vision stratégique se situe à la jonction de ces deux dimensions.