La Cour d’honneur du Secteur Militaire N°5 a été le cadre de la cérémonie de prise de commandement du Colonel BEYEM EBANGA Armand, à la tête de la Légion de Gendarmerie de l’Adamaoua, le jeudi 21 septembre 2023.
Sous la présidence du Général de Brigade LOUBA ZAL Pierre, Commandant de la Troisième Région de Gendarmerie (GB/COMRG3), représentant le SED/CGN, cette cérémonie d’installation du nouveau Commandant de la Légion de Gendarmerie de l’Adamaoua s’est déroulée avec grandeur, en présence d’un parterre d’invités, notamment des autorités militaires, civiles, religieuses, ainsi que des habitants venus de toutes les régions du Septentrion.
Dans son discours de circonstance, le GB/COMRG3 a décrit le Colonel BEYEM EBANGA Armand comme un Officier Supérieur de Gendarmerie d’une grande valeur physique, morale et intellectuelle, fort de son expérience. Il a souligné que le choix de sa nomination à ce poste élevé a été fait par le CHEF DE L’ETAT, CHEF DES FORCES ARMEES, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, en signe de confiance, par Décret n°2023/381 du 30 août 2023.
Le Colonel BEYEM EBANGA Armand, âgé de 51 ans, est issu de la 29e promotion de l’Ecole Militaire Interarmées, baptisée promotion Capitaine NDI CHO Abrahams. Il a occupé divers postes de responsabilité tout au long de sa carrière, notamment Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Fundong dans la Région du Nord-Ouest, Commandant du Centre Opérationnel de la Légion de Gendarmerie de l’Ouest, Chef de Service des Renseignements dans les Services Centraux de la Gendarmerie Nationale, Commandant de Compagnie de Douala 2, Commandant de Compagnie du Port Automne de Douala, et Commandant de Groupement de Gendarmerie Territoriale de Nkongsamba et Garoua. Avant cette nomination, il était Commandant de la Légion de Gendarmerie du Logone et Chari. Le Colonel BEYEM EBANGA Armand prend désormais le commandement de la Légion de Gendarmerie de l’Adamaoua dans un contexte sécuritaire marqué par divers défis, dont les enlèvements avec demandes de rançon.