La Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes du ministère du commerce au Cameroun mène une opération en vue de mettre sous scellé certains magasins de vente des gaz domestique non réglementés par le gouvernement. Ceci se passe ces jours, dans un contexte où le Cameroun fait face à la pénurie sans précédent de gaz domestique.
L’équipe de la Brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes, du ministère du commerce, s’est déployée depuis ce week-end, sous la houlette de sa Cheffe, Mme Barbara ELEMVA AMANA. La mission principale de cette descente est de constater la pénurie effective de gaz domestique, et rassurer la population.
Magasins de vente du gaz domestique mis au scellé…
Pas un seul magasin ! Mais plusieurs, ont vu leur porte être scellée, voire fermée. D’après les informations retenues de l’équipe, ces magasins sont identifiés et scellés à cause du “refus de vente et non affichage des prix”. Surtout, dans plusieurs cas, on a remarqué la pratique de la surenchère. Lors de son arrêt au dépôt SCTM, au quartier Mvan à Yaoundé, l’équipe a surtout ténu à préciser la nécessité pour chacun de mettre fin au stockage des gaz domestiques.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: PÉNURIE DE GAZ DOMESTIQUE
"Le retour à l'équilibre se fait progressivement. Évitons le stockage de plusieurs bouteilles à la maison. C'est très dangereux ! Car le Gouvernement a déjà pris des mesures pour la réapprovisionnement des ménages de façon normale. La SCTM de Mvan a réceptionné environs 4300 bouteilles de 12,5 kg en ce jour. Nous n'entendront plus parler de pénurie", a déclaré Emmanuel LEKANE, Chef Adjoint d'agence de la SCTM de Mvan, à Yaoundé, ce lundi.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LE GAZ DÉJÀ SUR LE MARCHÉ?
Quant au Représentant du Ministère du Commerce, présent dans les lieux, la panique n’a plus sa place en ce moment.
"Nous sommes sur le terrain. Et nous veillons à ce que la régularité soit réelle tout au long de cette semaine. Afin que les secteurs jusqu'ici présentant des soucis, puisse être approvisionnés. Il y'a eu certes des disfonctionnements dans notre circuit d'approvisionnement. Mais l'équilibre est en train d'être rétabli, face à cette crise de gaz domestique", conclu le Représentant du Ministère du Commerce.
Le gaz domestique toujours rare sur le terrain
Un jour après cette déclaration, rien ne se mble être réel sur le terrain. Toujours et encore des plaintes des ménagères. Le gaz se fait encore rare et les prix explosent dans les coulisses.
"Je n'ai toujours pas de gaz. Pourtant j'ai quatre bouteilles vides à la maison. Je ne sais même plus par où commencer. J'ai déjà fait le tour de la ville. Et jusqu'ici rien. Je suis dans le feu de boisp et four à charbon depuis. Et c'est fatiguant !", réagit avec tristesse une ménagère à Yaoundé.
À LIRE AUSSI : UTILISATION ET SÉCURITÉ DU GAZ DOMESTIQUE : Les distributeurs désormais mieux outillés pour un meilleur rendement.
Comme cette ménagère, tel est le quotidien des camerounais à ce jour. Le gaz se fait encore rare. Bonjour le feu de bois ou à charbon pour la survie des familles.