POURQUOI L’ALLAITEMENT MATERNEL ?

0
816

La question du “pourquoi l’allaitement maternel?”, continue de préoccuper les échanges et débats dans les quartiers environnants de Yaoundé. Dans la ville de SOA ce jour, quelques femmes présentent leur position face à l’exclusivité du lait maternel pendant les 06 premiers mois du nourrisson, telle que définit par l’OMS.


La semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée toutes les premières semaines du mois, a été institué par l’OMS, pour soutenir, encourager et protéger l’allaitement maternel.

Origines de la semaine mondiale de l’allaitement maternel…

C’est à l’hôpital Innocenti à Florence-Italie, en août 1990, qu’avait eu lieu une réunion internationale, consacrée à l’allaitement maternel. Cette rencontre rassemblait des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG).

À LIRE AUSSI : SEMAINE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL : LES MAMANS S’EXPRIMENT À YAOUNDÉ

C’est alors qu’en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel, créèrent avec le support de l’UNICEF, le WABA (World Alliance for Breastfeeding Action ou Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel).

WABA avait justement pour devoir de mettre sur pieds d’une semaine mondiale annuelle consacrée à l’allaitement maternel. Avec pour objectif unique, de donner une visibilité à l’allaitement. Et de permettre à chacun dans le monde, d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.

À VISITER AUSSI: https://www.journee-mondiale.com/7/semaine-mondiale-de-l-allaitement-maternel.htm#:~:text=Semaine%20Mondiale%20de%20l’allaitement%20maternel%2C%20le%201er%20ao%C3%BBt

Les populations de Yaoundé SOA, s’expriment

"Le lait maternel est un aliment incomparable pour les 6 premiers mois de la vie du bébé. Aucun aliment manufacturé ne peut remplacer le lait maternel, c'est un aliment qui contient tous les nutriments dont l'enfant a besoin. Je prie l'OMS et l'UNICEF de multiplier les campagnes et les sensibilisations sur l'allaitement maternel pour sauver les milliers d'enfants dans le monde. Si les mamans respectent bien l'allaitement maternel on avancera vers un monde sans malnutrition", réagit une étudiante en Économie, à l'Université de Yaoundé 2 SOA.

Cette semaine est marquée par une forte sensibilisation de la population, et en particulier les femmes. “Le lien d’intimité entre la maman et son bébé: en fait l’allaitement maternel n’assure pas seulement la protection et la croissance voire le bon développement du bébé mais aussi attache la maman a son bébé”, s’exprime une Infirmière d’un Centre de Santé.

L’allaitement maternel, plus qu’une pratique facile et indispensable

“J’ai opté pour la conservation du lait maternel jusqu’aux 6 mois du bébé, afin de maintenir l’allaitement maternel, vu que je travaille en journée. Pour la conservation, je tire le lait avec un tire-lait. Puis je le conserve dans des poches pendant 4 heures à l’air ambiant , 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur”, explique Merveille MKOUM, jeune maman travaillant dans une entreprise de la ville de Yaoundé.

À LIRE AUSSI : JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ 2022: ENTRE CHOLÉRA ET COVID-19 AU CAMEROUN

De plus, rien ou aucun autre nutriment n’a jusqu’ici remplacé, voire ressembler à l’allaitement maternel. “Il faut savoir que lorsqu’on compare le lait de vache naturel (lait fraichement obtenu lors de la traite de la vache) au lait maternel, il ressort que le lait de vache a des teneurs en protéines et en minéraux qui pourraient fortement perturber la croissance rénale du bébé. Ainsi pour fabriquer le lait maternisé (lait vendu en pharmacie), les industriels tentent de rabaisser les fortes teneurs en protéines et minéraux du lait de vache naturel“, nous relate aussi une Infirmière, en poste à la maternité de l’hôpital Central, à Yaoundé.

Il faut aussi savoir que le lait maternel est si complet qu'il renferme en plus de ces nutriments spécifiques, environ 200 oligosaccharides qui améliorent la croissance des bifidobactéries (bactéries présentes dans le gros intestin du bébé et qui améliorent la digestion des aliments). Quant au lait de vache naturel, il ne contient pas d'oligosaccharide. Pour combler cette carence, les industriels introduisent dans le lait vendu en pharmacie, des probiotiques et des prébiotiques afin de tenter de concurrencer le lait maternel.
 Une chose est vraie: La photocopie sera toujours différente de l'original.

Aussi, il est à noter que le lait maternel est un tout en un: C’est l’eau, la nourriture et le médicament, et de bonne température pour le bébé.

C’est pourquoi, entre 0 et 06 mois, le bébé n’a besoin de rien d’autre que du lait maternel (sauf en cas de contre indication pour des raisons de santé de la mère): c’est l’allaitement exclusif.

À LIRE AUSSI : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES MALADIES RARES : LE CAMEROUN ABSENT AU RENDEZ-VOUS MONDIAL DE LA RECHERCHE.

Et à partir de six mois, de l’eau et d’autres aliments peuvent être introduits en plus de l’allaitement, qui doit se poursuivre jusqu’à deux ans et plus. “Mon épouse allaite jusqu’à 1an. Tous nos enfants sont passés par là et sont tous en bonne santé”, indique un père d’enfants, rencontré dans un lieu de commerce, à SOA.

Le lieu adéquat pour donner le lait maternel au bébé, la position, les horaires, et comment garder le sein toujours propre, tels sont aussi les sujets de la sensibilisation entamée depuis lundi dans les groupements et centre sanitaires. Avec pour objectif, restaurer la place de l’allaitement maternel au sein de la communauté, en valorisant, éduquant et communiquant aux public, pour l’exclusivité de l’allaitement maternel pendant les six premiers mois du nourrisson.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici