Yaoundé, le 11 août 2023 – La dernière étape cruciale vers la Conférence Mondiale des Radiocommunications a pris fin avec la cérémonie de clôture de la 4ème Réunion Préparatoire Africaine au Palais des Congrès de Yaoundé. Les experts venus de tout le continent ont convergé pour harmoniser les positions de l’Afrique dans cette conférence mondiale cruciale pour les télécommunications.
Sous la présidence d’Emmanuel René Sadi, ministre de la communication et représentant du Ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, cette réunion a été un pas en avant pour garantir que l’Afrique soit entendue à Dubaï lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications.
Le ministre de la communication a souligné l’importance pour l’Afrique de défendre sa voix dans le domaine complexe des radiocommunications. « L’avenir numérique dépend en grande partie des radiocommunications, et l’Afrique ne peut pas se permettre d’être en reste. Nous devons être à la table des négociations à Dubaï pour façonner notre avenir », a-t-il déclaré.
Lors de cette réunion, plusieurs points cruciaux ont été discutés. Parmi eux, la gestion du spectre de fréquence pour les radiodiffusions et les services mobiles. La coexistence des antennes des opérateurs des TIC et des radiodiffusions a suscité des préoccupations, car elle peut perturber la qualité des services. Face à cette situation, les radiodiffuseurs défendent leurs positions tout en soulignant les conséquences sur leurs auditeurs.
Les opérateurs des services mobiles plaident pour un spectre de fréquence plus large, notamment en s’orientant vers la 5G, afin de répondre aux besoins croissants de connectivité numérique. Cette confrontation soulève la question de l’attribution rationnelle des bandes de fréquences, nécessitant peut-être le déploiement de satellites pour une meilleure gestion.
Serge Armel NDZINTCHOU, innovateur, a souligné l’importance de la connectivité numérique fluide pour le développement. « Les données doivent circuler sans perturbations ni déformations. », a-t-il déclaré, en soutenant les efforts des opérateurs pour un accès à un spectre de fréquence plus large.
Les résultats de cette réunion visent à définir la représentativité de l’Afrique lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications à Dubaï en novembre 2023. Les résolutions adoptées se concentrent sur l’utilisation optimale du spectre pour les futures technologies et services, avec pour objectif la promotion de la connectivité universelle et la transformation numérique du continent d’ici 2030.
Les travaux de la 4ème Réunion Préparatoire Africaine de la Conférence Mondiale des Radiocommunications, qui ont débuté le 3 août dernier, ont été couronnés de succès à Yaoundé, jetant ainsi les bases d’une participation africaine proactive à l’événement prévu à Dubaï.