PRÉSIDENTIELLE 2018 : BAHAM : CHEZ MAURICE KAMTO, LE RDPC APPELLE À VOTER POUR LA RAISON ET NON LE SENTIMENT.

LOIN D’UNE CAMPAGNE ORDINAIRE POUR LA VICTOIRE DE LEUR CANDIDAT, LE RDPC OUEST ET SINGULIÈREMENT DES HAUTS-PLATEAUX EST FACE AU DÉFI D’UNE SOLUTION POUR TUER UNE ÉLECTION À L’ALLURE D’UN REPLI IDENTITAIRE.

0
3107

LOIN D’UNE CAMPAGNE ORDINAIRE POUR LA VICTOIRE DE LEUR CANDIDAT, LE RDPC OUEST ET SINGULIÈREMENT DES HAUTS-PLATEAUX EST FACE AU DÉFI D’UNE SOLUTION POUR TUER UNE ÉLECTION À L’ALLURE D’UN REPLI IDENTITAIRE.

Après une semaine de campagne, on peut déclarer que le duel en prélude au 07 octobre prochain oppose deux partis politiques à l’Ouest. Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Une déclaration suite à l’observation du déploiement des militants mais également des candidats sur le terrain.

Pour ce qui est des candidats, le premier à visiter l’Ouest pendant la campagne électorale est Joshua OSIH NAMBANGI. Le candidat du SDF est l’unique qui jusqu’ici a sillonné presque les 8 départements de la région du soleil couchant. Toutefois, après son passage, plus rien. Les candidats annoncés depuis lors sont recherchés avec la torche. L’itinéraire de plusieurs reste une devinette. On peut citer le cas du candidat Franklin annoncé le jour d’avant son arrivée qui finalement n’aura respecté ni la date ni son itinéraire et a fait un passage en flèche tout comme le candidat du Front Populaire pour la Démocratie (FPD) Akéré MUNA et enfin Cabral LIBII LI NGUE annoncé à Dschang et présent à l’heure indiquée à Foumban contre toute attente.

Dans les taxis, les effigies du candidat KAMTO sont collées et sur un panneau d’affichage au niveau de l’échangeur à Bandjoun dans le département du Koung-Khi. Les gadgets du MRC également visibles dans la rue. En dehors des affiches de quelques 5 candidats dont l’ADD, le MCNC et le parti UNIVERS, les autres candidats restent jusqu’ici physiquement très éloignés des habitants de cette partie du territoire.

LE RDPC CONFRONTÉ À UN ÉLECTORAT D’UN AUTRE GENRE

Il est 13 heures 30 ce vendredi 28 septembre 2018 sous le ciel du village Baham, nous sommes au centre-ville et il fait beau temps. Le candidat Franklin NDIFOR AFANWI du MCNC est dans le marché central de ladite localité. Le candidat du MCNC a choisi de saluer tous ceux qu’il rencontre sur son passage. Aucun message ou échange avec ses interlocuteurs; seulement des poignées de main. Derrière lui, ses militants le présentent comme l’homme du changement, de la vérité et à chaque poignée de main, ils indiquent à la personne en face qu’il est le futur président avant de lui remettre le bulletin de campagne. C’est alors qu’une maman du troisième âge dans une exclamation forte en langue vernaculaire interroge l’assistance : « Est-ce KAMTO ? » Une attitude qui va se répéter à quelques mètres de là en d’autres termes : « Est-ce KAMTO qui les a envoyé ? », propos d’un monsieur de la cinquantaine.

Une demi-heure après, nous voilà dans une buvette voisine à un restaurant situé au carefour de Baham. À 200 mètres de là se tient une réunion du RDPC dans son QG (entendez Quartier Général). La tenancière du restaurant porte une casquette estampillée Paul BIYA. En face, une voiture de campagne du RDPC consomme du carburant à la station. Après son départ de la station, le véhicule de campagne du MRC stationne au même endroit et dans un élan, les occupants des lieux et environs se mettent à crier victoire d’une seule voix. Cette réaction met en colère la tenancière du restaurant qui lance : « Je vous ai déjà dit d’aller faire ça ailleurs ! Quittez devant mon restaurant ! Ne faites pas qu’on taxe les gens de MRC ici ! Moi je suis RDPC ». Contrairement à cette ‘’ Rdépéciste ‘’ fière de son parti, deux messieurs couverts des gadgets du RDPC (casquettes et t-shirts), calment leurs frères rabroués : « que chacun soit sage, exprimons nous plutôt dans les urnes au lieu de laisser les gens nous indexer. Le monde entier a le regard tourné sur nous ». Des propos qui galvanisent un jeune qui quitte les lieux en lançant : « J’ai déjà mangé 30.000 francs fcfa dans les poches du RDPC et je ne compte pas m’arrêter. Mais j’irai glisser le bulletin de KAMTO dans l’urne ».

SAUVER LE RDPC COÛTE QUE COÛTE

Le RDPC ne lâche pas prise, les responsables sont conscients du dur labeur et surtout de son challenger qui a dans son sac l’avantage de sa proximité avec l’électorat qui est celui de son lieu d’origine. Un paramètre non négligeable si on s’en tient aux échanges dans les taxis et autres lieux de masse.
Dans les Hauts-Plateaux, les responsables du parti se serrent les coudes. Le samedi 29 septembre dernier, Dr Inès Laure KAMTO, vice-présidente de la commission communale de coordination de la campagne à DEMGO, est rentrée dans son fief pour remobiliser ses troupes. Celle qui depuis bientôt 2 ans ratisse le terrain à Baham et même dans tout le département des Hauts-Plateaux à travers des dons multiples, a réuni près de 1.000 militants au foyer Demgo pour les galvaniser à voter le président sortant candidat Paul BIYA : « le quartier qui va enregistrer le plus de voix possible en faveur de notre champion aura une prime. Nous voulons au moins 80% de suffrages ici à Demgo et pourquoi pas 100% ? Je sais que notre frère est candidat à cette élection mais souvenez vous qu’il fût ministre. Qu’il ne vous trompe pas. Le président Paul Biya lui a déjà tout donné et aujourd’hui il veut le challenger. Son jour pourra arriver mais ce n’est pas le moment ».

Didier KAMDEM, le président de section RDPC Hauts-Plateaux centre renchérit : « ce n’est pas une élection municipale et même si c’était le cas, nous devrions voter pour la raison et non pour le sentiment. Le président Paul BIYA nous a donné un sénateur et dit que c’est le temps de grandes opportunités. Soutenons-le pour en bénéficier ».

Le sous préfet de Baham MAOUNDE WE ne manquera pas de faire sa recommandation également : « Votez Paul BIYA pour les grandes opportunités. C’est l’Homme de la situation ».

Comme à l’accoutumée, Inès Laure KAMTO a offert 2 ballots de pagnes du parti aux mamans et leurs a promis une célébration sans nulle autre pareille le 08 octobre pour savourer la victoire de son champion.

Flore Kamga Kengne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici