C’est la principale résolution sur laquelle ont débouché les concertations entre le Ministre du Commerce et les producteurs, les importateurs, les responsables des interprofessions, les transporteurs et distributeurs de ces produits.
Luc Magloire MBARGA Atangana, Ministre du Commerce, a réuni autour de lui, le 21 juillet 2021, dans la Salle des conférences de son département ministériel, les acteurs de différentes filières et secteurs, notamment les producteurs, les importateurs, les responsables des interprofessions, les transporteurs et distributeurs de ces produits.
Cette rencontre qui avait pour objet, de tabler sur le prix de denrées, s’est tenue en présence de l’Administrateur de la Mission de Régulation des approvisionnements (MIRAP), des représentants des Ministères des Finances, des Transports, de l’Agriculture et du Développement Rural, des Mines et du Développement Technologique ainsi que des responsables des mouvements consuméristes.
Les principales résolutions sur lesquelles ont débouché les concertations, font état de ce qu’il n’y aura pas de hausse de prix de denrées sur le marché. En tout cas, les acteurs des différentes filières ont marqué leur engagement au strict respect des prix pratiqués jusqu’à l’aboutissement des travaux ouverts avec l’administration.
Il faut dire que deux questions essentielles ont meublé les débats entre l’administration et les acteurs des filières riz, oléagineux, industries brassicoles et matériaux de construction notamment le ciment, le fer à béton et les tôles de couverture. Il s’agit de la question de la disponibilité de l’offre et celle des prix. La question de la disponibilité dépend des importations, tandis que celle des prix est fonction de plusieurs facteurs en l’occurrence les matières premières, le transport maritime, le droit de douanes, les taxes, etc.
Ainsi, le renchérissement ou mieux « l’affolement » des prix observé dans les marchés au cours des dernières semaines découle des difficultés rencontrées par les importateurs à savoir l’augmentation des coûts des matières premières, la rareté des containers et l’indisponibilité des navires entraînant ainsi l’implosion des coûts du transport maritime.
Il ressort des différentes discussions qu’il n’y aura aucune augmentation des prix des produits sur le marché ni dans le secteur des produits de construction ni dans celui des produits de grande consommation. Des discussions de fond seront engagées entre l’administration et les acteurs des filières afin de trouver des solutions adaptées à travers certains ajustements et aussi des accompagnements des pouvoirs publics.