PROFESSEUR JEAN KOULIDIATI : NOUVEAU RECTEUR DE L’UNIVERSITE PANAFRICAINE

0
233

En juillet dernier, le Professeur Jean Koulidiati a prêté serment en tant que nouveau recteur de l’Université panafricaine (UPA), mettant fin à une période de deux ans de vacance de ce poste après le départ à la retraite de son prédécesseur, le Professeur Kassa Balay. Le Professeur Koulidiati, un éminent professeur des universités, a été choisi après un processus de sélection compétitif.


Dans ses nouvelles fonctions, il devra relever divers défis, notamment la poursuite du développement de l’UPA et son expansion en Afrique et dans le monde. Fortement engagé en faveur de l’intégration africaine, le Professeur Koulidiati souhaite faire de l’UPA une institution de haute qualité pour former des ressources humaines compétitives.

La cérémonie d’installation du nouveau recteur, qui s’est déroulée le 27 octobre à Yaoundé, a été présidée par S.E. le Professeur Mohamed Belhocine, commissaire de l’éducation, des sciences, des technologies et de l’innovation, ainsi que par S.E. le Professeur Jacques Fame Ndongo, ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur de la République du Cameroun. Cette cérémonie a marqué la présentation officielle du Professeur Jean Koulidiati aux membres du gouvernement, au corps diplomatique et à la communauté académique.

Le nouveau recteur de l’UPA est un physicien et enseignant expérimenté originaire de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Avec plus de trente ans d’expérience dans des domaines tels que l’énergie, le génie des procédés, la pollution de l’air et le traitement des déchets, il compte plus de cent publications scientifiques à son actif.

Détenteur d’un doctorat en physique de l’université d’Orléans en France depuis 1992, le Professeur Koulidiati est également diplômé de l’Institut de l’administration des entreprises d’Orléans. Il a occupé d’importantes fonctions dans le milieu universitaire et a également été ministre de l’environnement et du développement durable du Burkina Faso de 2007 à 2011.

Le recteur de l’Université panafricaine est nommé par l’Union Africaine via un processus de sélection basé sur l’appel à candidatures, des tests, des entretiens et des critères de qualification.

Désormais à la tête de cette institution académique panafricaine, le Professeur Jean Koulidiati devra travailler à sa consolidation et à son excellence.