PROGRÈS SIGNIFICATIFS DANS L’APUREMENT DE LA DETTE SALARIALE AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

0
132

Sous la présidence de M. ANDJONGO Jean Jacques, Directeur des Ressources Humaines, le groupe de travail chargé du suivi du plan d’apurement des dossiers de rappel et du traitement des dossiers solde des personnels du Minsanté s’est réuni le jeudi 11 avril 2024 dans la salle de réunions du SETAT.

Depuis le lancement de l’opération en mai 2021, de nombreuses avancées ont été réalisées. Certains personnels ont bénéficié de la prise en charge salariale, tandis que d’autres ont reçu des paiements de rappels de salaires et d’avancements. Il a été annoncé lors de cette session que les rappels des prises en charge salariale de l’exercice 2023 seront entièrement versés d’ici juillet 2024. En ce qui concerne les rappels des avancements, environ 8500 personnels devraient recevoir leurs rappels d’ici la fin de l’année, pour un montant total estimé à 4 milliards.

Malgré ces progrès, des défis persistent. Le président de séance a ainsi recommandé de prioriser le traitement des dossiers en rappel tout en évitant les retards dans les paiements. Une autre recommandation consiste à transmettre à la sous-direction de la solde et des pensions, pour traitement et prise en charge financière, tous les actes de carrière produits après octobre 2023 jusqu’au mois de juin 2024.

Renouvelé par décision 1313 du 6 mars 2024, ce groupe de travail, placé sous l’autorité du Ministre de la Santé, a pour mission de résoudre les problèmes liés au traitement des dossiers solde et de suivre l’apurement de la dette salariale du Minsanté, avec pour objectif la publication du listing de programmation en paiement unique des rappels stockés en mémoire au MINFI.

La réunion a permis de souligner les progrès réalisés tout en identifiant des pistes d’amélioration pour accélérer le processus d’apurement de la dette salariale au sein du Ministère de la Santé.