Projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées : le Cameroun et le Congo accélèrent le processus d’implémentation.
Une réunion y afférente du comité inter-Etats de pilotage s’est tenue à Yaoundé le 1er Août 2019.Les ministres en charge de l’énergie Serge Blaise Zoniaba du Congo et Gaston EloundouEssomba du Cameroun conduisaient les travaux.
Il était question pour le comité de pilotage, d’examiner le rapport des travaux des experts pour statuer et prendre en toute connaissance de cause, les décisions qui s’imposent en vue de la mise en œuvre de ce projet quia pour ambition de valoriser le potentiel hydroélectrique du cours inférieur du fleuve Dja.
Les travaux ont donc permis d’examiner et de valider l’avis à manifestation d’intérêt ainsi que le dossier de pré-qualification en vue de la construction d’une liste restreinte pour la sélection du partenaire en mode BOT- But OperateTransform.
Le comité s’est en outre penché sur les termes de référence en vue de poursuivre le processus de sélection du partenaire dans le cadre d’un appel d’offre international restreint pour la réalisation au bénéfice des Etats, de toutes les études liées aux voies d’accès, à la construction de la centrale hydroélectrique, aux lignes de transport et à l’exploitation des équipements.
La rencontre constituait une importante étape dans la poursuite des activités de maturation du projet Chollet qui vise la construction d’une unité de production d’une capacité de 600 MW et de deux lignes d’évacuation d’énergie électrique vers le Cameroun et le Congo. Le projet Chollet fait partie intégrante et figure en bonne place parmi les projets intégrateurs prioritaires du programme économique régional de la sous-région Afrique Centrale. De même il s’inscrit en droite ligne de la vision et des objectifs du pool énergétique d’Afrique Centrale, dont la raison d’être consiste à implémenter l’approche de solutions transnationales et à maximiser la mise en œuvre solidaire et concertée des projets énergétiques intégrateurs dans la sous-région.
Les retombées
La réalisation à bonne fin du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet contribuera à résorber le déficit énergétique et à rapprocher d’avantage les populations. Elle ouvrira des boulevards énergétiques interconnectés entre les différents Etats, et améliorera l’intégration des marchés nationaux en vue de la création d’un marché sous-régional de l’électricité en Afrique Centrale. Le Projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées est né de la volonté des chefs d’Etats congolais et camerounais.